Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2011 6 26 /11 /novembre /2011 07:00

   

La soixante dix huitième durocasserie de Pierlouim, parue dans le "DROUAIS MAGAZINE".

========================================================================

GRANDE RUE : DE LA LIBERTE AU GIBET.

Terminons notre promenade en Grande Rue. La grande et la petite histoire de Dreux se concentrent dans les 200 mètres (environ) de cette rue principale.    

grande rue poeles godinComme partout dans la vieille ville, il faut se promener tête en l’air pour y faire de belles découvertes. Nous pouvons ainsi remarquer des hauts de façades ornementées et des témoignages des commerces d’antan: Par exemple, la plaque en émail peint «Poêles GODIN, les meilleurs, les moins chers» signalait la grande rue poeles negre 2quincaillerie Boissay à l’emplacement du passage du beffroi. Le personnage coloré, une horloge dans les mains, surmontait une bijouterie dénommée jusqu’en 1980 «Au nègre» etc.

Dans la Grande Rue débouchent deux petites rues qui menaient aux murailles de la ville.

-Rue Illiers. Le nom de cette rue découlerait de la présence de la boutique d’un marchand d’huile (huilier). Deux superbes maisons du XV°siècle se soutiennent mutuellement par des poutres au-dessus la rue.

grande-rue-rue--illiers.jpg

grilles IMG 6684-Rue de Flandres. Elle porte le nom d’un ancien hôtel dit «de Flandres» mais rien à voir avec la province Flandre (sans s). Au début de la rue, des grilles de fenêtre en fer peintes en bleu avec les lettres entrelacées BNCI, gardent le souvenir d’une agence bancaire ancêtre de la BNP (vers 1930). En face, s’ouvrait l’un des nombreux passages de la Grande Rue menant à la place Rotrou, la ruelle aux bouchers que l’on pouvait encore emprunter il y a vingt ans.

gde rue bnci

 

-Un «arbre de la liberté» fut planté en 1792 devant la halle, face au beffroi. Malheureusement, il fallut remplacer à plusieurs reprises cet arbre (chêne ou peuplier) car planté entre les pavés et hors saison, il dépérissait en quelques semaines. 

grande rue 4    grande rue amours 1gde rue beffroi fontainecuivre -A la fin du «bitume», à l’endroit où se rétrécit la Grande Rue, une fontaine joue les grandes eaux. Elle est surmontée de trois petits angelots jouant aux pom pom girls tout nus et tout bronzés. Ces trois «Amours», nommés officiellement "Marmousets" se trouvaient en haut d’une colonnette au milieu de la place Métezeau avant la construction du calamiteux parking qui ébranla le Beffroi. Ils remplacent une curieuse et bruyante fontaine en forme de flamme en métal cuivré installée à cet endroit lors de la transformation de la Grande Rue en rue piétonne.

 eurodif pilori-A son extrémité, la Grande Ruerencontre cinq autres rues (Rotrou, Parisis, Tourniquet, Orfeuil et aux Tanneurs). Ce carrefour n’a plus actuellement de nom mais les anciens l’appelaient «carrefour de Billy» (Le général de Napoléon Ier est né à l’emplacement du Crédit Agricole). A l’endroit de l’ex Eurodif se trouvait un des principaux hôtels de Dreux, le «Paradis». Comme ce «grand carrefour» était particulièrement passager on y installa sous l’ancien régime le pilori et le gibet pour «exposer» les malheureux délinquants. La guillotine y coupa quelques têtes.    

On pourrait résumer notre promenade en «Grande Rue» par  un parcours historique passant en quelques minutes de la liberté aux amours, du Paradis à l’enfer, accompagné par le carillon de la chapelle de l’ancien Hôtel Dieu.    

P.S.:La Grande Rue s’est vu rajouter le nom de «Maurice Viollette» par décision du Conseil municipal le 27 Juin 1952 pour honorer l’homme politique qui fut maire de Dreux, conseiller général, député, gouverneur de l’Algérie et ministre du front populaire. Petit détail: En 1952, Maurice Viollette était encore vivant et maire de Dreux (jusqu’en 1959).

 

Dans 15 jours nous ferons le tour de la place Métezeau. Retrouvez les Durocasseries sur mon blog: http://dreux-par-pierlouim.over-blog.com/. A bientôt, si Dreux le veut bien

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt