Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2012 4 12 /01 /janvier /2012 07:00

   

La quatre-vingtième durocasserie de Pierlouim,

parue dans le "DROUAIS MAGAZINE".

 

========================================================================

PLACE METEZEAU-2.

Avant la place, se trouvait un ensemble de maisons accessible par deux passages sur les côtés du Beffroi:

-A droite, en venant de la Grande Rue, la rue des Changes dessinait déjà le pourtour de la future place, en se terminant devant l’actuelle Caisse d’Epargne par un tourniquet pour interdire aux chevaux l’accès au cimetière.

- A gauche du Beffroi, une impasse menait à une grande cour intérieure munie d’un puits, appelée la cour Morpain. La plus importante des maisons bordant cette cour vit se succéder comme propriétaires, Eustache Rotrou (cousin du poète), lieutenant général du baillage de Dreux et Claude Dorat de Chameulles, Grand Bailly d’épée qui écrivirent au 18° siècle des ouvrages essentiels sur l’Histoire de la ville de Dreux.

-De l’autre côté, devant l’église, la petite place St Pierre permettait de rejoindre le cimetière, mais aussi la Maison des Aides adossée à la cour Morpain. Cette maison, édifiée avec les matériaux non utilisés après l’abandon de  la construction de la deuxième tour de l’église, logeait les bureaux de la perception des impôts indirects. Les taxes concernaient principalement les activités des vignerons drouais.

Avec six jours de retard sur les Parisiens, le 20 juillet 1789, les Drouais prirent leur Bastille en attaquant et incendiant la Maison des Aides.

maison des aides incendie 1789

 Pierre Nicolas Pressou qui venait d’acheter la cour Morpain en Janvier 1789 n’en profita pas longtemps car elle fut en partie brûlée avec la Maison des Aides.

-Au début du XIX° siècle,ce qui sera la place se dessine peu à peu. L’ancien cimetière se débarrasse de ses tombes et devient un endroit dégagé, lieu de fête, hébergeant le marché à la volaille, puis la halle aux veaux. Après l’incendie de 1789, il ne reste de la Maison des Aides que quatre arcades de pierre en plein cintres.

Metezeau-arcades de la maison des aides.

La destruction de ces vestiges et des bâtiments Pressou en 1830 créa, jusqu’au puits central, un embryon de place. Mais l’endroit est encore enclos par la Blaise, en l’absence de pont rejoignant le faubourg St Denis. Une sente (actuelle rue Marquis) donnait accès à un lavoir public sur la rivière, éventuellement traversable à gué.

-Le 26 Janvier 1832, le Conseil Municipal donne à cette place en formation le nom de METEZEAU, dynastie d’architectes sur quatre générations, tous nés à Dreux (16° et début 17° siècles). Les deux frères Clément et Louis, derniers des METEZEAU connus, ont conçu des places prestigieuses qui ne portent pas leur nom: la Place des Vosges à Paris et la Place Ducale à Charleville Mézières. La Place Drouaise n’a pas été réalisée par les Métezeau, mais elle est bordée par deux monuments en partie construits et restaurés par la première génération de la dynastie: Le Beffroi et l’Eglise St Pierre.

-En 1858, par la suppression du côté gauche de la rue des Changes et la construction d’un pont sur la Blaise, la place acquiert sa surface actuelle. En 1864, la création du Boulevard Louis Terrier, tracé en ligne directe vers la gare, ouvre complétement la place Métezeau vers les faubourgs et quartiers nouveaux. Les contours de la place se façonnent peu à peu pour arriver à son aspect actuel. Un ancien bâtiment servit quelque temps de commissariat de police avant la création du magasin «A l’Hôtel de ville», actuellement «Marionnaud».

Photo avec le commissariat visible avec un policier en faction.

metezeau commissariat

 En 1897, la Caisse d’Epargne construisit l’élégant bâtiment dont les étages reçurent les locaux de la Mairie de Dreux jusqu’en 1950.

 caisse épargne mairie 2

Dessin en vue aérienne de la place Métezeau de 1981 pour un projet qui n'a pas abouti. (avant le projet du parking.

 

Metezeau-Action Janvier 1981

 

 Dans 15 jours, je vous conterai les heurs et malheurs de l'actuelle place METEZEAU.

 A bientôt, si Dreux le veut bien.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Yovanov 12/01/2012 13:45

Il y avait donc un puits sur l'emplacement de l'actuelle Place Métézeau! Pas étonnant alors que l'on pouvait se promener en barque sur le fond du chantier du parking souterrain sur cette Place! ;)

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt