Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2011 4 29 /09 /septembre /2011 07:00

-LE PARADIS.    

Au début il y avait l’auberge du Paradis. Un emplacement idéal au bout de la Grande Rue à l’intersection des routes de Chartres et du Mans venant de la Porte Chartraine et de la route de Paris, venant de la Porte Parisis, partant vers la Bretagne par la porte d’Orisson (rue d’Orfeuil).Cette auberge était présente à cet endroit stratégique depuis au moins le XVIIIème siècle.  Un endroit qui pouvait aussi être dramatique car idéal pour montrer au pilori les malfrats mais aussi les exécuter.

eurodif pilori Dans les archives on peut lire, entre autres: «Le Lundi (jour de marché) 23 Avril 1781, Antoine Nion , couvreur en ardoises a été rompu vif devant l’Auberge du Paradis». Les exécutions (guillotine)se déplaceront au XIXème siècle rue d’Orfeuil dans la cour du Palais de Justice. Le grand carrefour débarrassé du Pilori reçu de plus en plus de passages notamment ceux de la N 12 avant la «déviation» de 1960 (trajet actuel de la N 12) qui désengorgea le centre-ville.

L’auberge devint Hôtel du Paradis. En 1821, Victor Hugo jeune poète inconnu venu à Dreux à la recherche de sa future femme Adèle y passa 2ou 3 nuits.

L’Hôtel vers 1900. Les jours de Marché, le lundi l’hôtel était plein à craquer de paysans venant vendre leurs productions et d’acheteurs drouais.

eurdif monoprix;paradis

L’hôtel ferma vers 1950 et fut remplacé par un magasin Monoprix.

eurdif monoprix;

Vers 1980, Le Monoprix céda la place au magasin « Eurodif »

eurodif 2000

-L’ENFER.

Le samedi matin 25 Juin 2006, le magasin Eurodif de Dreux, disparu en un nuage noir de fumée.

eurodif action rep 25 juin 2006

-LE PURGATOIRE.

Pendant 5 ans les ruines d’Eurodif se cachèrent aux yeux des passants drouais par une imposante bâche, artistiquement décorée de dessins de monuments de Dreux. Cette bâche a été réalisée par les Ets Esmery Caron, une des plus anciennes sociétés drouaise (crée en 1870).

eurdif bache esmery caron

-LA RESURRECTION.

La bâche enlevée en cette mi-septembre 2011 montre bien les dégâts de l’incendie de 2006.

eurdif demolition 2

L’immeuble est en cours de démolition. Un ensemble prometteur d’appartements et de locaux commerciaux devrait bientôt voir le jour.

eurdif demolition

 Pour l’instant motus et bouche cousue de la part de la mairie sur l’identité des magasins promus à venir s’installer dans cet emplacement stratégique de Dreux.

eurodif

Je vous invite à vous reporter sur l’article que le camarade Jack du blog « Clochemerle les Dreux" a consacré à l’affaire Eurodif.

http://dreuxexmachina.hautetfort.com/archive/2011/09/19/la-verrue-bientot-cauterisee.html

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt