Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 07:00

facel vega collection.Vu à la télé une "réclame" pour le lancement d'une collection inédite "VOITURES FRANCAISES D'AUTREFOIS" -Marques disparues et modèles prestigieux. Curieusement pour le numéro 1, numéro d'appel à 2€ 99, c'est une Facel Vega Excellence qui a été choisie, fascicule et modèle réduit. La voiture assemblée à Dreux dans les années 1960 fait donc encore rêver les collectionneurs. J’ai couru chez mon marchand de journaux pour acheter la belle pochette.

 

 -Le modèle réduit de la Facel Véga en métal est de très belle facture.

facel vega modéle réduit 1.

 facel vega modéle réduit 2. facel vega couverture.  

-Le livret de 15 pages révèle l’essentiel de l’aventure Facel (Forges et Ateliers de Construction d’Eure et Loir). L’usine de Dreux fut construite en 1938 pour produire des propulseurs et accessoires pour l’aéronautique.

 Ce n’est qu’en 1954 que Facel devint FACEL VEGA  pour fabriquer en 10 ans un florilège de voitures de grand tourisme françaises inoubliables. L'usine de Dreux ferma en 1964.  

 

 

 -Plusieurs pages de ce livret passionnant:   facel vega rêve de grandeur

 

facel vega 5 modéles.

-Devant l’usine Facel de Dreux ?

facel vega usine dreux.

Cette pochette peu onéreuse est encore disponible chez les marchands de journaux.

=================================================================================J’ai déjà envoyé plusieurs notes sur mon blog concernant les voitures Facel Véga construites dans notre bonne ville de Dreux. Pour les voir ou revoir, cliquer sur  :

LES PLUS BELLES VOITURES FRANCAISES FACEL VEGA ETAIENT DROUAISES

BELLES FACEL A LURAY.

UN JEUNE TRENTENAIRE : Le musée du Rétro-mobile club drouais. . 

====================================================================== .

Je fais appel à votre sagacité : Une question qui m'a été posée et à laquelle je ne peux répondre. Qu'y avait-il à l'endroit (angle des rues Pastre et des Gaults) avant 1939 et la construction de l'usine Facel à Dreux?.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

pierlouim 15/09/2012 11:36

En fait cette appel n'a plus lieu d'être.
Je me suis souvenu que rue des Gaults avant Facel se trouvait une menuiserie "Le BOIS OUVRE" filiale de l'entreprise ROUZAUD. (Ma mère y a travaillé vers 1925/30 comme secrétaire comptable).

Pierlouim.

AVF 001 14/09/2012 16:54

En réponse à votre question :
L'usine Facel n'a pas été construite en 1938 (la Sté Facel ne fut juridiquement fondée que la 20 décembre 1939).
En réalité cette usine existait déjà avant Facel et - selon les archives - c'était une menuiserie industrielle.

Hervier Claude 25/02/2012 10:21

L'Excellence en photo sur cette page, et qui n'est pas encore peinte, est en fait le prototype en préparation: quelques détails changent: le bossage sur le capot, la lunette arrière plate, les
glaces de coté plus petites...
Quand à savoir si c'est à Dreux ou Colombes, la chasse est ouverte. Je vais essayer de voir quelques anciens.

HERVIER CLAUDE 20/02/2012 12:14

beau commentaire sur l'Excellence; Pour info, c'est celle qui vient à Luray à chaque réunion qui a servi de modèle: pneus à flancs blancs, même matricule, mais le modèle est noir;
Amicalement

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt