Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2012 4 26 /01 /janvier /2012 07:00

L'Assemblée Générale de l'association "Flora Gallica " pour 2012 s'est réunie samedi dernier à l'Ecomusée des Vignerons et Artisans Drouais. L'association fête cette année son 25 ème anniversaire.

FLORA GALLICA AG 2012- 001

-Cheese pour le petit oiseau de l'Echo Républicain

FLORA GALLICA AG 2012- 006FLORA GALLICA AG 2012- 004 

-Activité de l'Ecomusée de 2011 présentée par le président François Fillon : Un peu moins de visiteurs qu'en 2010, surtout moins de groupes. Quatre animateurs plus 7 stagiares pour les visites du musée (pour des périodes de 3 à 6 semaines). Tois expositions tenues en 2011(Sur les Papillons, sculptures, et Land'Art) - De nombreuses participations à des manifestations locales (Foire expo Dreux, Ivry la bataille, Les Naturalies, Fêtes des associations et vendanges , fête de la moission à Abondant, St Denis, marché de Noël, etc.)-Manifestations au Musée (Repas : Bautzen, de la St jean, des vendanges, beaujolais nouveau, cidre...)

-Production 2011 : A cause de la maladie de la vigne esca, 114 ceps ont été remplacés en début d'année. Mais les mois de Mai et Juin ayant été trop secs, 75% de ces plans ont dépéri. Il faudra donc replanter dans les semaines qui viennent. La production des vendanges 2011 a donné 1 tonne de raisin, mais à cause de peau épaisses ne donnera qu'environ 540 litres de vin.

Une belle récolte de pommes dans les environs de la région drouaise a  permis la production de 1800 litres de cidre et 200litres de pommeau. En 2011 ont été vendues 1000 bouteilles de vin et 40 litres de ratafia. Le vin, le cidre, et differents produits de l'économusée sont remis gratuitement contre des bons de soutiens.

L'arrosage du Jardin médiéval se fera bientôt de manière écologique par récupération de l'eau des toitures du musée.

FLORA GALLICA AG 2012- MONTULE 018

FLORA GALLICA AG 2012- 019

  -Les costumes d'apparat qui commençaient à s'effilocher ont été remplacés par d'autres aussi seyants que les anciens.

Bernard HUSSON et Joël BOURGEOIS sont fiers de leur nouvelle tenue.

FLORA GALLICA AG 2012- 025

Se souvenir de l'ancien costume de Flora Gallica.

FLORA-GALLICA-AG-2012---026.jpg

    Le président d'honneur Xavier Loiseleur Deslongchamps a présenté un ouvrage sur son aïeul, Le grand botaniste drouais, dont l'ouvrage essentiel "Flora Gallica" a donné le nom de l'association. (je vous présente ce livre dans la prochaine note). FLORA GALLICA AG 2012- 014

 

  A voir et revoir le reportage de FR3 sur l'Ecomusée des Vignerons et Artisans Drouais de 2010.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chris 26/06/2014 08:28

Post-Nice. Merci.

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt