Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2012 6 28 /01 /janvier /2012 07:00

Florilege loiseleur couvetureA l'occasion de l'Assemblée Générale de l'Association "FLORA GALLICA", son Président d'honneur, Xavier LOISELEUR des LONGCHAMPS" a présenté un ouvrage écrit en hommage à son aïeul drouais le grand botaniste drouais Jean-Louis Auguste LOISELEUR des LONGCHAMPS (1774-1849). 

Ce livre présente un « Florilège » des plantes décrites par  J.L Auguste dans ses nombreux ouvrages de botaniques,  dont  le volumineux  et  nécessaire « FLORA GALLICA ». L’association qui gère l’Ecomusée des Vignerons et Artisans Drouais a pris le nom de  FLORA GALLICA en hommage  à ce grand botaniste drouais du XIX° siècle.

J.L. Auguste utilise dans ses ouvrages la taxonomie, terme inventé en 1813 il y aura bientôt 200 ans par le botaniste Suisse Auguste Pyrame de Gandole. Le travail de J.L. Auguste a  pour but de découvrir toutes les plantes de France (Flora Gallica en latin) de les classer et de leur donner un nom (un taxon) souvent en latin pour les personnifier. JL Auguste serait l’ "Auteur" (Terme officiel pour découvreur de nouvelles plantes, pas encore répertoriées) de plus de 400 taxons. Ces noms de plantes sont souvent accompagnés du nom de leur «auteur»  Loisel (pour Loiseleur  Des longschamps).

Pour vous faire mieux connaitre ce beau livre en voici quelques extraits :

-Le portrait et une notice biographique de JL Auguste LOISELEUR des LONGSCHAMPS.

Florilege loiseleur gravures portrait

Florilege loiseleur notice 1

Florilege loiseleur notice 2

Florilege loiseleur notice 3

 

-Quelques images de plantes décrites dans le Livre  "Flora Gallica" autour de 1806 accompagnées de leurs images actuelles en photos.

Florilege loiseleur Ondotite de corse.

Florilege loiseleur Orchidée de Robert

Florilege loiseleur thymus heba-barona 1

-Une très belle illustration de 1838 de Lucie de LENS. Bru de J.L Auguste, épouse de son fils Jean Joseph et qui signe Lucie DEVILLE.

Florilege loiseleur gravures de LENS

-Séance de dédicace par Xavier LOISELEUR des LONGSCHAMPS.

FLORilege signature

-Si vous désirez acquérir ce très beau numéro spécial du Bulletin de la Société Botanique du Centre-Ouest conctez l'adresse suivante :

Florilege loiseleur commande ============================================================================================

Si vous voulez retrouver la note que j'avais consacrée à J.L. Auguste LOISELEUR des LONGSCHAMPS, cliquez sur :

DUROCASSERIE 36-LOISELEUR DESLONGCHAMPS

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt