Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2011 4 27 /01 /janvier /2011 07:00

flora gallica logo

 Samedi 22 Janvier 2011 "Flora Gallica" tenait dans ses locaux de l'Ecomusée des Vignerons et Artisans Drouais comme chaque année son assemblée générale.

 Petit clin d'oeil ": la présence de Xavier LOISELEUR-DESLONGCHAMPS descendant direct du grand botaniste drouais auteur de l'imposant dictionnaire des plantes de France (1805-1819) en latin "Flora gallica" dont l'association drouaise a pris le nom. 

 

 

 

Flora Gallica-Assemblée Générale 2010 .présidence.

Le Président François FILLON a rappelé les principaux événements pour "Flora Gallica" en 2010.   D'abord en chiffres : 248 adhérents à jour de leurs cotisations. 3858 visiteurs dont 18 groupes(Contre 4118 en 2009 mais en 2006). Le nombre de visiteurs aurait certainement atteint voire dépassé les 4000 si une malencontreuse panne informatique n'avait privé pendant plusieurs jours l'association de téléphone et d'internet, ce qui a probablement nuit aux réservations. Cela c'est terminé par un changement d'opérateur et d'indemnités.

Flora Gallica-Assemblée Générale 2010 assistance

Flora gallica a participé a de nombreuses manifestations (Ivry la Bataille, St Lubin, St Germain sur Avre, fête des moissons à abondant etc.. sans compter à Dreux: Naturalies, Journées des associations, Nuit des Musées , Marché de Noël. etc..sans oublier la participation du jardin médiéval aux Journées des Jardins en juin.

Flora Gallica a aussi reçu des manifestations diverses. Bref trois à quatres sorties ou réceptions par mois.

Cette année les vendanges du clos St Thibault ont été bonnes : Récolte de 1200Kg de raisins qui donneront environ 830 litres de vin mis en bouteille fin juin début Juillet 2011..

Malgré la diminution du nombre des pommiers à cidre dans la région drouaise, Fora Gallica a pu recevoir 3 tonnes de pommes pour 1100 litres de cidre.

Flora Gallica-1Assemblée Générale 2010 Machine à papier

 Flora Gallica a fait de nombreuses et intéressantes acquisitions, entre autre des casiers à imprimerie, une maquette de la machine à papier de Nicolas Robert (photo -jointe), un "déjeuner de berger" en poterie de Brissard ainsi qu'une carte de la région drouaise du début du XIX siècle.  

L'année 2011 devrait connaître une extension du site internet et une collaboration étroite entre l'Ecomusée des vignerons et artisans drouais et le Musée Marcel Dessal et l'Office du tourisme de Dreux agglomération ainsi que l'association VEAA d'Abondant pour les poteries anciennes d'art populaire de Brissard.

Flora Gallica-2Assemblée Générale 2010 poterie de brissa

L'avenir des cinq employés a été évoqué en présence de la représentante de la municipalité.

Le souvenir des adhérents de l'association décédés en 2010 fut honoré,  en particulier celui de l'ancien Maire Jean Hieaux sans qui l'Ecomusée du prieuré St Thibault n'existerait pas.  

L'assemblée s'est terminée autour de la traditionnelle galette des rois et du cidre maison (A agiter modérément. ) 

Voir le site de FLORA GALLICA : www.museedudrouais.com/    

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt