Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2011 2 18 /01 /janvier /2011 07:00

 Dans les années 1950/60 les grands cirques viennaient à Dreux, place Mésirard. Souvent  la seconde partie du spectacle était consacrée à l’enregistrement d’émissions de radio (R.T.L.) comme le fameux « Quitte ou Double ».  Pour voir ou revoir mes articles sur les cirques d'Antan et Marcel fort, cliquer sur : 

http://lesdurocasseriesdepierlouim.blog50.com/archive/2007/06/13/l-album-photo-drouais-d-une-casteroussinne.html

J’ai pu applaudir au cirque Pinder des chanteurs célèbres à l'époque : Luis Mariano, André Claveau et John William.

J'ai appris avec tristesse le décès ce 10 Janvier 2011 de ce chanteur crooner franco-Ivoirien dont j'apréciais la voix grave et chaude. Dommage qu'il fut déjà oublié avant de disparaître.

    john william 1a

Il s’appelait, Ernst Armand Huss mais il était plus connu sous le nom de John William. Le crooner connu pour avoir chanté les versions françaises de chansons de films internationaux est mort samedi à Antibes, à l’âge de 88 ans. Parmi ses tubes :  

On lui doit aussi le générique de « Thierry la Fronde », une des séries télé les plus populaires.

  Enlevé à sa mère

Et pourtant la vie de John William ne ressemble en rien à une opérette. Il est né en 1922, à Grand Bassam, en Côte d’Ivoire d’un père alsacien colon et d’une mère ivoirienne. Enlevé à sa mère à l’âge de 18 mois, il est confié à une lointaine parente six ans plus tard dans un village de Seine-et-Marne. 
  Torturé par la Gestapo

À 17 ans, il entre chez Renault comme apprenti ajusteur-outilleur à Boulogne-Billancourt. En juin 1943, il est réquisitionné par le Service civique rural, afin de remplacer des paysans prisonniers en Allemagne. Il travaille à Montluçon pour une usine qui travaille pour l’aviation allemande. En 1944, après l’explosion de l’usine, il est arrêté et torturé par la Gestapo. Il ne livre pas le nom de l’auteur de l’attentat, un camarade de l’usine.

  Déporté au camp de concentration de Neuengame

En mars 1944, Ernst Armand est déporté au camp de concentration à Neuengame, près d’Hambourg. Il doit sa survie à ses connaissances techniques. Les nazis le font travailler comme ouvrier-ajusteur dans une usine d’aviation. Il est libéré en avril 1945.

Paquebot France

De sa déportation, Ernst Armand Huss retire une foi en Dieu. Il a aussi découvert sa voix. Il s’en servait pour réconforter ses camarades de camps.

De retour à Paris, l’usine lui rappelle trop le malheur, il prend des cours de chant et choisit le nom d’artiste John William.

Il est le premier à chanter le negro-spiritual en France. Il est le chanteur attitré du paquebot France.

En décembre 2005, John William a été fait chevalier de la Légion d’honneur   

 

Ecoutez "Si toi aussi tu m'abandonnes...
Une vidéo présentant les pochettes des microsillons les plus populaires de John William. 
(Eventuellement arrêtez le son du  post Deezer) 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt