Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2012 2 18 /09 /septembre /2012 07:00

Ces journées du patrimoines sont bénies pour moi car elles me permettent de glaner en peu de temps avec mon petit "Canon" numérique suffisamment d'images pour alimenter en notes le blog pendant deux semaines. Et pourtant, j'ai dû faire un choix dans mes visites, n'étant à Dreux que le samedi 15 Septembre. 

Le thème de cette année 212 était « Les patrimoines cachés », thème évasif et difficile à traiter, car s’ils sont cachés, ces patrimoines ne sont pas connus et sont difficiles à traiter. Finalement le thème des visites  à Dreux a plutôt tourné autour des statues et décors de Dreux.

Pour moi à Dreux ces trésors pourraient par exemple être cachés dans les caves (sous les vieilles maisons ou en troglodytes dans la falaise), dans les différentes réserves des musées ou dans la terre archéologique ou cachés à l’intérieur de maisons privées. (Je pense, entre autre à la salle des mariages de l’ancienne mairie dans l’ex caisse d’épargne, de l’intérieur de l’Hôtel Salvat-Duhalde, Rue Parisis, Bâtiments pourtant classés comme monuments historiques, aux différentes cours intérieures autours de la grande Rue qui recèlent des surprises, etc.). Mais ne gâchons pas notre plaisir:  

BALADE DECOUVERTE

DES DECORS SCULPTES DU CENTRE VILLE. 1.

Le nombre et l’intérêt des  monuments observés lors de cette balade animée par les Amis du Musée (Marcel Dessal)  m’obligent à y consacrer deux notes :

-Première partie.

Quelques exemples des décors sculptés présentés lors de cette ballade.

PATRIMOINE 2012 -5- musee statues 2a

PATRIMOINE 2012 -5- musee statues 2

 

 -Musée DESSAL- sur le mur donnant sur le parking de la crèche deux plaques des années 1960 : Semailles et Moisson  

  

  

 

  

 

-Rue Desmousseaux sur le mur de l’ancien dispensaire des sœurs du Bon Secours, une horloge solaire. (à l'heure)

PATRIMOINE 2012 -5- musee statues 3 horloge solaire

 

PATRIMOINE 2012 -5- musee statues 4 st andré-Rue Mérigot: Dans la cour de l’ancien Orphelinat la statue de St André. Bâtiments recevant actuellement la paroisse St Etienne du Drouais et les studios de Radio Grand Ciel.    

PATRIMOINE 2012 -5- porte chartraine-Rue Porte Chartraine. De cette entrée principale fortifiée de la ville au moyen âge il ne reste que cette tourelle dite «Hennequin». Ce bas-relief a été fortement abimé par les révolutionnaires de 1793. Ils ont martelé la couronne de comte (Dreux était un Comté ) et les fleurs de lys puis que Dreux a toujours appartenu au royaume de France, mais ils n’ont pas osé toucher aux anges ailés..  

 - Rue St Pierre : Une tête d’homme polychrome tout en haut de la maison ou se trouvait il y a peu la regrettée charcuterie Baron.

PATRIMOINE 2012 -5- baron

PATRIMOINE 2012 -5- jardinier

 

PATRIMOINE 2012 -5- au negre  

Un jardinier (début XIX°) Il y a une dizaine d’années une graineterie se trouvait à cet endroit….

 

-Grande Rue : Une statue au dessus d'une bijouterie qui au vingtième siècle avait une enseigne "Au Nègre". Un nom commerciel qui ne serait plus admis aujourd'hui.

 

  

-Place Métézeau : une des« fontaine Wallace » données gratuitement par Richard Wallas à la ville de Paris après la défaite 1870. Cette fontaine (sans eau) se trouve approximent à l’endroit de la maison des aides (impôts directs) brulée par les revolutionnaire au lendemain du 14 Juillet 1789.

PATRIMOINE 2012 -5- musee statues 1

 

A  venir :  

 -Jeudi 20 : Deuxième partie  de la balade découverte des décors sculptés du centre ville.

 -Samedi 22 Septembre: La St Fiacre à l'église St Pierre.

 -Mardi 25 Septembre: Expo à Montulé Maison des Arts.

 -Jeudi 27 Septembre: Rénovation du Beffroi. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt