Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2011 2 31 /05 /mai /2011 07:00

A Dreux, comme ailleurs, quand le bâtiment va, tout va (ou presque).

Au 23 de la rue d'Orfeuil, une pancarte indique une rénovation à venir patronné par la SCI au joli nom de "relais de poste".relais de la poste

Il est évident que la SCI ne pouvait pas prendre comme dénominantion ce qu'était ce bâtiment, il y a encore quelques dizaines d'années. Situé derrière le tribunal civil ce bâtiment a servi de "maison d'arrêt " de 1870 à 19560/70 (on peut en deviner la trace écrite trés effacée au dessus de la porte peinte en bleu).  Dans la cour de la prison (c'était bien sa fonction) derrière les grilles avaient lieu les exécutions capitales en public. La guillotine y a fonctionné pour la dernière fois en juin 1925 pour raccourcir l'assassin d'un cordonnier drouais aprés un larcin de trente francs.

 

orfeuil-prison-1.jpg

Mais le nom de "relais de poste" est tout à fait justifié.

Cet endroit recu le marché aux chevaux, puis en 1736 une caserne pour une brigade de gardes du corps du roi (Louis XV), puis  pendant peu de temps, un dépôts de mendiants et en enfin de 1768 à 1822 la poste aux chevaux .

Cet enplacement rue d'Orisson (future Orfeuil) coulait de source pour sortir de Dreux vers la Bretagne. Les chevaux pouvaient se désaltérer avec l'eau du ruisseau de la commune, bras de l Blaise , qui n'était pas couvert à l'époque. Le relais de poste fut transféré en 1822 rue st Jean à  l'emplacement des futurs Lycée Rotrou puis Collége Camus.(Où derrière coule la Blaise pour les chevaux). 

En 1824, le tribunal civil, la maison d'arrêt et la caserne de gendarmerie à pied et à cheval s'intallèrent à cet emplacement.

Les batiments ont été rénovés en 1870. (Ceux que l'on connait maintenant.)

L'histoire passe...... 

Partager cet article

Repost 0
Published by pierlouim - dans -BREVES DROUAISES.
commenter cet article

commentaires

Caper 15/06/2011 12:57


Ce bâtiment est vraiment superbe !
Quelle bonne nouvelle de le savoir en rénovation !!


Yovanov 03/06/2011 23:39


Merci pour cette nouvelle histoire de Dreux


bousselaire 02/06/2011 01:20


passer la nuit au poste a toujours ete le premier relais avant la prison.....
neanmoins c'est une belle initiative


Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt