Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2012 4 10 /05 /mai /2012 07:00

bates aff expo chateau 010Le Centre Culturel des Bâtes a présenté le mois dernier une sympathique exposition sur le château de Dreux. Faire cette exposition aux bâtes est de mise car c'est de cet endroit que l'on découvre le mieux le château. Preuve s'il en est, les bâtes ont servies de promontoire par les ennemis des Drouais  pour observer et attaquer le château lors des 6 sièges qu'il a subit. Notamment ceux de 1590 et 1593 par Henri III de Navarre pas encore Henry IV de France. Les canons placés aux bâtes ont ainsi pilonné le château et le bourg clos pendant plusieurs semaines avant reddition.    

 Le château, après un oppidum romain surveillant plusieurs voies romaines, se développa peu à peu surtout à partir du X°Siècle  et de l'existence d'un duché de Normandie belliqueux face au domaine royal dont faisait partie Dreux. Le château fut transformé en véritable forteresse par Le roi Louis VI le gros et son fils Robert I comte de Dreux. (vers 1150) . A l'intérieur des murs fut construite une très belle collégiale st Etienne. Le Comte Robert II, vers 1200 y rajouta un deuxième château avec une tour imposante.  

L'exposition présentait des reproductions photographiques de documents originaux conservés dans les collections du Musée d'Art et d'Histoire de Dreux

Malheureusement nous n'avons pas de documents montrant le château dans son intégralité d'origine et antérieurs au 14°siècle, car les premières mutilations furent causées pendant les guerres de cent ans,  lors du siège (1421) et de l'occupation anglaise. (de 1421 à1438).

 -1-Documents des 17 et 18° siècles.- Reconstitutions et plans très réalistes. Cette séparation en deux châteaux dictincts est encore visible par le pont reliant la chapelle royale au parc qui reçoit entre autre les "Naturalies".

bates chateaux dreux 1 avril 2012

bates chateaux dreux 4b chateau avant révolution 2

bates chateaux dreux 4c chateau avant révolution -st étie

-Après la destruction partielle du château en 1593 par Henry IV.  La collégiale St Etienne  et la tour sont encore debout au 18°siècle.  (troisieme image vue des bâtes)bates chateaux dreux 2 vieux fort de dreuxbates chateaux dreux 4 chateau 1780bates chateaux dreux 4a chateau avant révolution 1 bates chateaux dreux 4e chateau avant révolution 3

bates chateaux dreux 4d chateau avant révolution 3

 

-Documents du 20° siècle, après les destructions de la révolution en 1793  : La collégiale et les tours ont disparues.

-Le château avec la tour du télégraphe Chappe  (vers 1800/1810) vu du centre ville. 

bates chateaux dreux 3 -telegraphe 1817a

-Le Château, le télégraphe ,  avec la  première Chapelle St Louis construite par la duchesse de Penthièvre (vers 1820) vu des Bâtes.

bates chateaux dreux 3 -telegraphe 1828 chapelle première

-La chapelle St Louis agrandie et devenue royale après l’avènement du roi Louis Philippe (1830/1840) fils de la Duchesse de Penthièvre dont le père fut le dernier Comte et propriétaire du château de Dreux. 

bates chateaux dreux 5 chapelle famille royale

bates chateaux dreux 6 chapelle royale

 -Le château (ce qu’il en reste) actuel, vu de la rue des Bâtes.

bates chateaux dreux 14c chateau actuel

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt