Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2009 4 26 /11 /novembre /2009 07:00

AN PAR AN, Chronique d'une jeunesse drouaise.
J'ai fait le pari de raconter une vie, annèe par année. La chronique d'une vie drouaise, ou plutôt d'une jeunesse drouaise :de 1946 à 1967. Chaque semaine, une année.....
J'y raconte mon enfance à Dreux, mais je m'attache surtout à décrire tout ce que j'ai pu observer dans la vie drouaise de l'époque...
Les personnes, les lieux, l'histoire et les petites histoires drouaises, des portraits, des atmosphéres, des anecdotes. , bref, tout ce qui fait le sel d'une vie et fournit la mémoire en souvenirs de toutes sortes..et que peut être certains Drouais reconnaîtront..

Pour vous permettre de lire ou relire  le feuilleton depuis le début :
cliquez sur :
 
http://dreux-par-pierlouim.over-blog.com/categorie-10834511.html
----------------------------------------------------------------------------

 1 9 5 7-(troisième partie)

   

 

A la rentrée scolaire de septembre, je retrouve Monsieur Aubreton pour la deuxième année. Je me sens bien avec cet instituteur. Je suis redevenu un bon élève. Il m’arrive même d’être premier.

A la rentrée scolaire de septembre, je retrouve Monsieur Aubreton pour la deuxième année. Je me sens bien avec cet instituteur. Je suis redevenu un bon élève. Il m’arrive même d’être premier.

 

Monsieur Aubreton a une façon bien à lui de nous apprendre la chronologie de l’Histoire :

Il a entouré l’intérieur de la classe d’une bande de papier de 30 cm de largeur sur 20 m de long à un mètre cinquante du sol. La bande de papier punaisée sur le mur démarre à partir de la porte, puis passe entre les armoires et les vitres du couloirs, tourne sur le mur du fond sous les portes manteaux, tourne à nouveau sous les fenêtres extérieures, et se termine près du tableau..   Ce long ruban de papier représente schématiquement les 2000 ans qui nous séparent de Vercingétorix à nos jours. Soit de  –52 avant Jésus Christ à 1952.

 Sur cette feuille, Monsieur Aubreton  a tracé au feutre de différentes couleurs les années (1cm par année), les siècles (un mètre de long) et les principaux événements de l’Histoire de France.

Tout à fait au début, la conquête de la Gaule, cinquante centimètres après, la naissance du Christ année zéro, puis une longue période, huit mètres jusqu’au couronnement de Charlemagne, six mètres pour arriver à la guerre de cent ans. trois mètres cinquante pour arriver à la révolution et un mètre 50 pour arriver à 1952.

 2000ans d’Histoire de France résumés sur vingt mètres de mur.

Ce qui m’étonne beaucoup c’est ce long passage de 8 mètres, presque blanc  avec peu de noms (Grandes in vasions, Clovis) puis tout s’accélère : Guerre de cent ans, Louis XI, la  Renaissance, Louis XIV .

Cette révolution et ce premier Empire dont Monsieur Aubreton nous parle tant, représentent en tout et pour tout, 25 ans, soit 25 centimètres sur 20 mètres.

Toute ma vie je vais me souvenir de ce long ruban de papier pour situer les événements historiques. :

« Voyons voir, Jeanne d’Arc, 1430, cela se passe sur le mur du fond, Louis XIV 1715 sous la première fenêtre de la rue  (trois siècles de différence soit 3 mètres) et pour son long règne, 55ans, toute la largeur de la fenêtre et la guerre de 1914 sous la troisième fenêtre .(164 ans de différence égale 1,64 m de différence)

Génial, non !

Pour me souvenir de la chronologie d’événements j’échafaude dans ma tête ou par écrit des graphiques à la mode du ruban de papier de Mr Aubreton.

C’est beaucoup grâce à mon cher maître d’école que je suis devenu un passionné d’histoire, et de généalogie

 

Par indiscrétion, peut-être de son épouse ou de sa fille, nous avons connu la date d’anniversaire de Mr Aubreton. Entre élèves nous nous sommes cotisés et avons acheté un cadeau et des fleurs. Et le jour de ses quarante ans nous avons souhaité bon anniversaire à notre instituteur. Mr Aubreton a été surpris et très ému. Nous étions contents de sa joie, mais surtout contents que cette journée de cours se transforme en journée récréative… Monsieur Aubreton a été chercher chez lui  son projecteur de 8 millimètres. Il nous a montré des films qu’il avait lui-même tournés dans son petit village de Digny. La fête de la commune, ses petits élèves, un voyage dans le pays de sa femme, du coté de Gap. Et bien sûr, un film muet sur Napoléon, son idole,  les cents jours et Waterloo…  

 

Cette année fut donc pour moi une année d’enfance heureuse et insouciante….

En cette année 1957 de nombreux événements.

-Un heureux présage : La signature du traité de Rome. C’est mon grand-Père maternel, l’admirateur d’Aristide Briand, qui serait content, s’il vivait. Les Européens ne vont plus se faire la guerre. Enfin.

Je ne serai pas le quatrième de la lignée à faire la guerre aux Prussiens. Mon arrière grand père fait prisonnier en 1970 après les batailles sous Metz. Mon grand père tué à Verdun. Mon père prisonnier à Berlin. Finalement mes aïeux ne se sont pas battus pour rien. Leur sacrifice me permet de pouvoir vivre en paix en Europe.

-Mais la guerre en Algérie s’aggrave, (le gouvernement parle seulement d’événements ». C’est la bataille d’Alger. 

 

Papa à plusieurs reprises se voit confier une pénible mission. Il accompagne les gendarmes pour rapporter à des parents éplorés le paquetage et les affaires personnelles de leur fils tué en Algérie. Je n’ai jamais compris le rôle d’un employé municipal dans cette pénible démarche. En tout cas Papa en revient complètement démoralisé.

Il me dit alors :  

« J espère que tu ne seras pas obligé d’aller faire la guerre là-bas, pour un pays qui n’est pas le tien»

Il ajoute souvent :

-«Ah, si le père Viollette avait été écouté, quand il était ministre du Front Populaire, cette guerre n’aurait peut être pas lieu ! » 

 Je ne comprendrai que bien plus tard ce que Papa veut dire par là (Les Lois Blum Violette prévoyaient de donner la nationalité française aux anciens combattants Algériens de la guerre 14/18, puis peu à peu de donner cette nationalité à tous les «Indigènes». Mais ces projets de Lois furent complètement démolis par les députés colonialistes et par le refus des «pieds noirs»)

 

 En cette fin d’année 1957, ça fait « Bip-Bip » dans le ciel. Les Soviétiques ont lancé dans l’espace leur premier satellite, le « spoutnik 1 ». C’est un événement mondial. Les Américains font un peu la gueule…A la radio avec une fréquence spéciale, on entend nettement le signal « bip bip ». Et dans le ciel on peut le voir briller. (J’apprendrai plus tard que c’est la fusée mise en orbite que l’on voit de la terre et non le spoutnik, trop petit pour l’apercevoir à l’œil nu.)

En tout cas c’est la conquête de l’espace qui est bien en route maintenant…

Et pourquoi pas la Lune, un jour ?

 

A SUIVRE : Jeudi prochain : 1958.
  

 
Je vous rappelle que vous pouvez réagir à cette note en déposant un commentaire en cliquant sur "Déposer un commentaire" ou par mail
Pierlouim@cegetel.net 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt