Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2010 4 13 /05 /mai /2010 15:02

   AN PAR AN, Chronique d'une jeunesse drouaise.
J'ai fait le pari de raconter une vie, annèe par année. La chronique d'une vie drouaise, ou plutôt d'une jeunesse drouaise :de 1946 à 1967. Chaque semaine, une année.....
J'y raconte mon enfance à Dreux, mais je m'attache surtout à décrire tout ce que j'ai pu observer dans la vie drouaise de l'époque...
Les personnes, les lieux, l'histoire et les petites histoires drouaises, des portraits, des atmosphéres, des anecdotes. , bref, tout ce qui fait le sel d'une vie et fournit la mémoire en souvenirs de toutes sortes..et que peut être certains Drouais reconnaîtront..
Pour vous permettre de lire ou relire  le feuilleton depuis le début :cliquez sur :
 
http://dreux-par-pierlouim.over-blog.com/categorie-10834511.html
--------------------------------------------------------------------------

  

1 9 60- (Cinqième  partie.)

 

 

A Dreux un événement d’importance :

 

1960 viollette action républicaine mortNotre vieux maire de 90 ans, Maurice Viollette est mort le 9 Septembre.

Il fut maire de notre ville pendant cinquante et un ans de 1908 à 1959. Il n’a quitté la charge municipale que depuis à peine un an. Un exemple de longévité politique. Il fut ministre du Ravitaillement en 1917, gouverneur général de l'Algérie de 1925 à 1927, ministre d'État sous le Front Populaire de 1936 à 1938. Partisan des réformes dans l'Empire colonial, il est l'auteur du projet Blum-Viollette qui prévoyait d'accorder la citoyenneté française et le droit de vote aux élites algériennes. Révoqué et arrêté par Vichy, il est réélu à la Libération.

Mes parents me parlent beaucoup de lui. Je l’ai vu plusieurs fois aux cérémonies drouaises. Il venait régulièrement aux remises de prix des écoles primaires. Il était redouté des écoliers attendant avec impatience leur récompense par la longueur et l’emphase des discours qu’il prononçait.

Ses funérailles sont grandioses. Le cercueil veillé par les pompiers en grand uniforme reste exposé deux jours dans la salle basse du beffroi. Les drouais viennent se recueillir en longue file devant le corps de l’ancien maire.

Mon père, en tant qu’employé municipal participe de façon très active aux  préparations des obsèques. Draper les principaux monuments de noir, comme le  beffroi et la  mairie. Monter les estrades pour les discours Grande Rue mais aussi au cimetière. Installer les tables à la salle des fêtes pour l’apéritif d’honneur, car beaucoup de beau monde politique débarque à Dreux.

Pas de passage à l’église. Viollette n’aimait pas. Il a crée à Dreux une loge maçonnique « Justice et Raison » rue Claye, à côté du Cercle laïque.

Le cortège funéraire traverse toute la ville pour monter au cimetière dans lequel Viollette sera inhumé après discours et présentation des drapeaux et présence militaire.

 

 

1960 regganIMG 2439Les Français font Cocorico,

 leur pays devient la quatrième puissance nucléaire du monde, après les Américains les Soviétiques et les Britanniques.

 

Leur première bombe atomique explose à Regane en plein milieu du désert Algérien.

 

 

 

Une grande catastrophe au Maroc. Le tremblement de terre d’Agadir fait prés de 15 000 morts soit prés du tiers de la population.

 

Un séisme de 9 sur l'échelle de Richter, la plus haute magnitude jamais mesurée, se produit près de la côte chilienne. Il déclenche un tsunami ("grande vague dans le port" en japonais) qui détruit tout sur son passage. 2 000 victimes sont recensées au Chili et la vague de 18 mètres se propage jusqu'à Hawaï puis aux côtes japonaises. Elle fait des centaines de morts sur son passage.

 Quel dôle de nom « Tsunami ». Un mot qui se rappellera à notre bon souvenir dans un mauvais jour à venir.

 

1960 paul fort1960 paul fort texteLe père du petit cheval blanc chanté par Georges Brassens est parti dans un grand éclair blanc.

 

 

 

 

 Le poète Paul Fort disait que si tous les gars et fille du monde voulaient bien se donner la main on pourrait faire une ronde autour de la terre.

 

 

 

   

1960 camus match 1IMG 2423Le prix Nobel de littérature de 1957 Albert Camus est tué dans un accident de la route.

En plein drame de l’Algérie les positions prises par Camus ne plaisaient pas à tout le monde.

 

La voiture conduite par le neveu de l’éditeur Gallimard était une Facel-Vega. Ces voitures Facel (Forges et Ateliers de Constructions d’Eure et Loir) Vega (l’étoile la plus brillante de la constellation de la lyre) sont fabriquées en plein centre de Dreux prés de la Mairie (Rue des Gaults).

 

 La production est minuscule, peut être une à deux voitures jours. J’aperçois de temps en temps un camion sortir de l’usine emportant deux ou trois superbes voitures. Il faut dire qu’il s’agit pour peu d’années encore de la dernière marque de voitures françaises de très grand luxe. Des bolides qui peuvent aller jusqu’à 240 Km heures (tout à fait exceptionnel à notre époque) sur nos routes actuelles cela peut devenir dangereux.

 Mortel même.  

 

Une bonne nouvelle tout de même :  Simone Signoret remporte un oscar pour son rôle dans les chemins de la haute rive..

 

Trois milliards d’habitants sur la planète terre en cette année 1960 et moi et moi. Dans une quarantaine d’années la population mondiale aura doublé.

 C’est fou, non ?

 

 

========================================================================

A SUIVRE : Jeudi prochain : 1961 (première partie).
  
  
Je vous rappelle que vous pouvez réagir à cette note en déposant un commentaire en cliquant sur "Déposer un commentaire" ou par mail
Pierlouim@cegetel.net 
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt