Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2010 4 27 /05 /mai /2010 07:00

              AN PAR AN, Chronique d'une jeunesse drouaise.
J'ai fait le pari de raconter une vie, annèe par année. La chronique d'une vie drouaise, ou plutôt d'une jeunesse drouaise :de 1946 à 1967. Chaque semaine, une année....J'y raconte mon enfance à Dreux, mais je m'attache surtout à décrire tout ce que j'ai pu observer dans la vie drouaise de l'époque. Les personnes, les lieux, l'histoire et les petites histoires drouaises, des portraits, des atmosphéres, des anecdotes. , bref, tout ce qui fait le sel d'une vie et fournit la mémoire en souvenirs de toutes sortes..et que peut être certains Drouais reconnaîtront.. Pour vous permettre de lire ou relire  le feuilleton depuis le début :cliquez sur :
 
http://dreux-par-pierlouim.over-blog.com/categorie-10834511.html
--------------------------------------------------------------------------

  

1 9 61- (La pension- Deuxième partie.)

 

Les pions sont de braves types à peine plus âgés que nous.

Se sont des étudiants. Pendant les heures d’études, tout en nous surveillant, ils potassent leurs cours comme nous et les lumières de leurs petites chambre  ne s’éteignent souvent que tard dans la nuit. Chacun a sa personnalité : compréhensif, timide, effacé, se laissant chahuter, ou au contraire, inflexible, redouté et quelquefois injuste. Mais dans l’ensemble les relations entre élèves et pions sont assez bonnes.

Certains pions ont des surnoms comme celui que l’on désigne sous le sobriquet de «Hanneton » : Au cours d’une étude du soir plusieurs camarades avaient attrapé  et emprisonné dans des boites d’allumettes des hannetons. Ces pauvres bestioles délivrées toutes au même moment se sont mises à voleter nerveusement et bruyamment dans la petite classe. Ce brave pion était complètement affolé, ouvrant les fenêtres, essayant de chasser ces insectes volants vers l’extérieur. Là encore l’intervention du surgé fut nécessaire. D’ailleurs Hanneton est un ancien élève de la "boite à Jules" (il n’est pas le seul dans ce cas). Il est donc connu de tous, et jouit d’une certaine sympathie auprès des professeurs, de l’administration, et des élèves

 

Un pion est particulièrement chahuté. Il est beaucoup plus âgé que les autres, peut être trente ans,  petit râblé, un éternel béret marron vissé sur la tête. Il parle peu, difficilement, en écorchant les mots, très effacé, timide.

On l’appelle « Victor ». Je crois que c’est son véritable prénom. Mais il doit certainement s’écrire Viktor ou quelque chose comme cela. Ce pion est Hongrois. Il a déserté le paradis soviétique après l’insurrection de Budapest de 1956 réprimée par les chars russes. Il venait de terminer ses études de professeur de mathématiques. Réfugié en France, il est obligé de reprendre ses études pratiquement à zéro et d’apprendre notre langue. Des camarades imbéciles se moquent  de lui pour son allure gauche, sa solitude et son accent slave. Moi, je l’aime bien Vic(k)tor. Je n’hésite pas à lui parler malgré une certaine difficulté à le comprendre. Il m’explique sa Hongrie, sa révolution, sa famille restée là-bas, ce qu’il risque s’il retourne dans son pays et ses espoirs pour son futur en France. Un réfugié politique comme l’on dit, car le terme d’immigré, peu utilisé en ce début des années soixante n’a pas la même connotation qu’il aura plus tard.

 

Une éclipse de soleil ça,  c’est un événement rare.

1961 eclipse 2Le 15 février a lieu  la deuxième éclipse totale du siècle. Totale dans le sud de la France.

Partielle à Versailles.

Tôt le matin, juste avant les cours, aux alentours de 8 h 30, il faisait déjà grand jour. Une très belle matinée d’hiver. Pratiquement tous les élèves et professeurs du collège se trouvent dans la cour ou aux fenêtres. 

1961-eclipse 1 Je me tiens prés du bureau du surgé, le dos au mur du bâtiment neuf, face au soleil, et j’attends avec mes camarades le rendez vous du soleil avec la Lune. Peu de protection des yeux. Certains regardent au travers de radiographies. Je regarde comme je peux, pas top en face du soleil. Pendant deux minutes, le soleil perd de son intensité. On observe très bien la demi obscurité qui s’abat sur nous, et on ressent même une certaine baisse de la chaleur ambiante. Dans prés de quarante années  je reverrai  une éclipse partielle de soleil, mais cette fois ci, les yeux derrière des lunettes spéciales. Mais apparemment le fait de regarder le soleil dans les yeux pendant cette éclipse n’a pas provoqué de cécité grave chez les spectateurs de cet événement exceptionnel.

========================================================================
A SUIVRE : Jeudi prochain : 1961 (troisième partie).
  
  
Je vous rappelle que vous pouvez réagir à cette note en déposant un commentaire en cliquant sur "Déposer un commentaire" ou par mail
Pierlouim@cegetel.net 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt