Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2010 4 10 /06 /juin /2010 07:00

      AN PAR AN, Chronique d'une jeunesse drouaise.
J'ai fait le pari de raconter une vie, annèe par année. La chronique d'une vie drouaise, ou plutôt d'une jeunesse drouaise :de 1946 à 1967. Chaque semaine, une année....J'y raconte mon enfance à Dreux, mais je m'attache surtout à décrire tout ce que j'ai pu observer dans la vie drouaise de l'époque. Les personnes, les lieux, l'histoire et les petites histoires drouaises, des portraits, des atmosphéres, des anecdotes. , bref, tout ce qui fait le sel d'une vie et fournit la mémoire en souvenirs de toutes sortes..et que peut être certains Drouais reconnaîtront.. Pour vous permettre de lire ou relire  le feuilleton depuis le début :cliquez sur :
 
http://dreux-par-pierlouim.over-blog.com/categorie-10834511.html
--------------------------------------------------------------------------

 

1 9 61- (Quatrième partie.)

 

 Les vacances enfin arrivent.

Je parcours l’Alsace avec mes parents.

 Papa y a séjourné en 1939, pendant la « drôle de guerre ». Il y a été fait prisonnier au col de Gemaingoutte entre St Dié et Ste marie aux Mines. C’est pour lui un peu un pèlerinage. Moi j’admire la beauté de la terre alsacienne. Je découvre aussi par petite gorgée; le Riesling le Sylvaner mais surtout le Gewürztraminer qui sera un des nombreux péchés mignons de mon âge adulte.

Un matin, un peu avant le quinze Août, à l’Hôtel de Sélestat ou nous étions logé, en descendant de 1961 murdeberlin planma chambre j’aperçois papa en grande conversation avec le gérant de l’établissement.

J’apprends très vite qu’ils étaient l’un l’autre prisonnier pendant la guerre. Mais ils ont l’air inquiets.

 La radio vent d’annoncer que les Allemands de l’Est, certainement  poussé par leurs occupants Russes, sont en train de construire un mur infranchissable entre Berlin Est et Berlin Ouest, secteur contrôlé par les alliés. Papa connaît bien Berlin pour y avoir été retenu pendant 5 ans et subi plus de 250 bombardements des Américains. Il peut ainsi à l’écoute de la radio, suivre  mentalement le tracé de ce mur à  travers la ville qu’il a si souvent arpenté.   Pour ces deux anciens prisonniers de guerre cette tension entre les deux blocs est très dangereuse.

-« Aura-t-on la guerre ? »

Les Berlinois commencent sans le savoir 28 ans de séparation arbitraire car ce mur est très particulier et restera unique dans son genre.  Contrairement aux autres murs, comme celui de la muraille de chine ou le mur d’Adrien en Angleterre, il  n’est pas construit pour contenir une invasion venue de l’extérieur mais pour empêcher les habitants de l’Est de fuir leur pays. Preuve que le paradis soviétique prôné par l’occupant Russe ne tient pas tout à fait ses promesses.

 Un jour le mur tombera et l’Allemagne sera réunifiée. Mais d’autres « murs de la honte » seront construits plus tard, uniquement des murs anti- invasion de l’extérieur : entre Israéliens et Palestiniens, entre Américains et émigrants mexicains, entre Grecs et Turcs à Chypres et d’autres moins connus.

Quand tous ces murs tomberont peut être que tout ira mieux dans ce bas monde….

 

La rentrée scolaire 1961. Cela commence à devenir sérieux. Je rentre en classe de seconde commerciale.

Une grande surprise m’attend à la fin de la première semaine de travail, en arrivant le samedi 1961 telémidi à Dreux. Mon père paraît bien mystérieux quand il vient me chercher à la gare. Il ne me dit rien. Mais en montant la rue de Rieuville, tout de suite la clé du mystère s’offre à moi. Sur le toit de notre maison monte au ciel une antenne de télévision en râteau. Je n’en crois pas mes yeux. Et j’embrasse papa de joie. Mes parents ont acheté et fait installer un poste de télévision. Mon rêve depuis des années…

En arrivant dans la salle à manger je le reconnais immédiatement. C’est bien lui,  le poste Ducretet Thomson que je reluque depuis des mois dans la vitrine de  Mr Vallet, Boulevard Louis Terrier en face du Photographe Francis.

Il trône sur une table qui papa a confectionné spécialement pour lui. La configuration de la pièce en est complètement chamboulée. La table est reculée dans un coin. Les chaises alignées. Tout est fait pour regarder l’écran. Mais mon impatience est exacerbée. La seule chaîne existante, la chaîne d’Etat de l’O.R.T.F. en noir et blanc n’émet pas avant 18h30. 

Avant cette heure tant désirée, Mr Vallet  vient à la maison faire les derniers réglages et nous montrer comment ça marche.

Ce premier soir, j’ai dégusté tout le programme jusqu’à la fin des émissions, un peu avant minuit, 1961-papa-a-raison.-fatherknows.jpgterminé par la diffusion de la Marseillaise.

Le lendemain après midi j’ai suivi mon premier feuilleton « Papa a raison ». C’est une série américaine avec dans le rôle titre Robert Young. Je crois qu’il fait partie par son mariage de la famille Kennedy.

 John Kennedy est 1961 kennedy 1président des USA depuis la fin de l’année dernière. Il est marié à une femme d’origine Française. Lors de la visite officielle au début de l’année à Paris, il aurait dit aux journalistes français « Je suis le type qui voyage avec Jackie ». C’est vrai qu’elle est jeune et jolie Jackie, ça nous change de Tante Yvonne, l’épouse du Général...

 

Chaque week-end à la maison sera donc, maintenant, agrémenté d’émissions de télévision. J’aime particulièrement le feuilleton Français « le temps des 1961-tisot-auto-circulation-a.jpgcopains ».

Dedans, joue Henri Tisot, celui qui imite le général De Gaulle dans les cabarets. Quel culot. Mais qu’est ce qu’il l’imite bien…

C'est le tout début d'une nouvelle catégorie de "comiques" qui va peu à peu remplacer les "Chansonniers".

 

Mais Maman veille. Elle ne veut pas que je m’abrutisse devant la télévision. Elle s’assure que j’ai bien fini mes devoirs du week-end avant de regarder le petit écran.

 

Pleins de choses encore en cette année 1961 : Les Américains et les soviétiques jouent 1961IMG 3267au chat et à  la souris dans l’espace : Youri Gagarine, le Russe,  est le premier humain à voyager dans l’espace, le 12 Avril. Il coiffe ainsi sur le poteau l’Américain Alan Shepard qui ne fera ce voyage que le 5 Mai.

 Mortifié le Président étatsunien, John Kennedy annonce qu’avant la fin de la décennie un homme, Américain bien sûr, marchera sur la lune. Vous y croyez vous, qu’un homme ira dans la Lune avant 1970 comme Tintin dans « On a marché sur la lune » ? 

 

1961 J Halliday 2Personnellement je n’y crois pas.

 

Une petite inconnue, une certaine Diana Spencer est née le 1er juillet.  Cette « Lady Di » aura un destin exceptionnel et tragique.

Un Jeune chanteur dénommé Johny Halliday l'idole des 1961 voeux pieux 1jeunes, petit frère des "Yéyés entame une carrière prometteuse..  

 

 

Certains avancent une utopie pleine de bon sens et d'égalité républicaines

Mais je doute qu'elle ne soit jamais réalité, même da'ici cinquante années.

 

 Combien de ministres et de réformes  confuses et inefficaces d'ici là ?..

  

 

Et pour moi la vie avance….

  

========================================================================
A SUIVRE : Jeudi prochain : 1962.
  
  
Je vous rappelle que vous pouvez réagir à cette note en déposant un commentaire en cliquant sur "Déposer un commentaire" ou par mail
Pierlouim@cegetel.net 

 =============================================================================================

Pour le plaisir.:

La première imitation d'un homme politiquue. Henri Tissot le précurseur  de Laurent Gerra, Nicolas  Canteloup et beaucoup d'autres... 

Vous remarquerez l'actualité évidente de cette "Autocirculation."

Tous les tics et mots du général sont là en situation....... 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt