Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2010 4 01 /07 /juillet /2010 07:10

AN PAR AN, Chronique d'une jeunesse drouaise.
J'ai fait le pari de raconter une vie, annèe par année. La chronique d'une vie drouaise, ou plutôt d'une jeunesse drouaise :de 1946 à 1967. Chaque semaine, une année....J'y raconte mon enfance à Dreux, mais je m'attache surtout à décrire tout ce que j'ai pu observer dans la vie drouaise de l'époque. Les personnes, les lieux, l'histoire et les petites histoires drouaises, des portraits, des atmosphéres, des anecdotes. , bref, tout ce qui fait le sel d'une vie et fournit la mémoire en souvenirs de toutes sortes..et que peut être certains Drouais reconnaîtront.. Pour vous permettre de lire ou relire  le feuilleton depuis le début :cliquez sur :
 
http://dreux-par-pierlouim.over-blog.com/categorie-10834511.html
-------------------------------------------------------------------------

 1 9 62- (Troisième partie.)

 

J’arrête là ce débat sur la finalité des mathématiques qui pourrait continuer sans fin et j’en reviens à Monsieur Boiné.

Un jour, pendant l’un de ses cours, faisant semblant de suivre, je recopiais fébrilement un devoir de mathématiques que je devais rendre le jour même. Mr Boiné, m’a surpris, m’a fait la morale et m’a collé un double zéro ce qui a fait terriblement chuter ma moyenne en Français ce trimestre là. Le prof de mathématiques, dont je ne me souviendrai dans l’avenir ni du nom, ni du visage et encore moins de son enseignement a été mis au courant et, lui aussi, m’a collé un zéro. Mais dans cette matière  ma moyenne n’a pas beaucoup été bousculée,  seulement rapprochée encore plus du vide infini.

 

Un jour j’ai été très maladroit. A la fin du cours Mr Boiné nous dit en nous donnant du travail à faire pour la semaine suivante : « Et n’oubliez pas que le travail c’est la liberté »

-« Oui -Murmurais-je assez fort pour qu’il puisse entendre - C’est ce que les Nazis avaient inscrit à l’entrée des camps de concentration « Arbeit macht frei » » Il n’a rien dit, a seulement soulevé les épaules en me regardant méchamment. Il m’en a voulu quelque temps. Je dois avouer que je ne suis pas fier de ma réflexion. Les Nazis avaient bien sûr fallacieusement détourné le sens de cette phrase.

Monsieur Boiné sera un peu mon maître à penser comme le fut Mr Aubreton en primaire. Je me réfèrerai bien souvent à lui et à son enseignement, inconsciemment, dans ma façon d’aborder les méandres infinis de ma vie d’homme.

 

En Juin, je passe et je réussi mon premier examen professionnel : le C.A.P. d’aide comptable. C’est un bon entraînement, car à la rentrée de Septembre j’entre en première commerciale pour préparer à l’a fin de l’année scolaire le brevet d’enseignement commercial, l’alter ego de la première partie du Baccalauréat. .

 

A l’automne, à Dreux, une exposition est organisée au nouveau Musée pour le 400ème bataille de dreux champ bataille 1anniversaire de la Bataille dite « de Dreux. ».

 

 Le 19 décembre 1562, le sud de la ville est  le théâtre du premier choc important et l’un des plus meurtriers  des guerres de religions, entre les troupes protestantes du prince de Condé et de l'amiral de Coligny et l’armée catholique et royale dirigée par le connétable de Montmorency et le duc de Guise. Ce sont les catholiques qui ont remporté le combat.

 

Maintenant quand je me promène à vélo dans la plaine au sud de Dreux entre Nuisement, Marville et Imbermais, je ne peux m’empêcher de penser que je traverse un champ de bataille. Et que huit mille morts ont jonché le sol de ce qui est maintenant une succession de champs à blé de bois et de vergers.

 

 Beaucoup d’événements en France en cette année 1962.

1962-algerie-retour-2.JPGLe 8 février neuf personnes ont trouvés la mort  et plusieurs dizaines ont été blessées près de la station de métro Charonne, à Paris, lors d'une manifestation organisée par le Parti communiste français et d'autres organisations de gauche en faveur de l'indépendance de l'Algérie

Les « Accords » d’Evian le 18  et le cessez le feu le lendemain signent en quelque sorte la fin de la « guerre » d’Algérie. Et pourtant les tueries continuent en Algérie. Et aussi en France avec l’OAS.

 

Les européens d’Algérie ayant la nationalité française devant les menaces des nouveaux dirigeants algériens et l’inertie de l’armée française immigrent vers la France. La « mère patrie » doit donc « digérer » plus d’un million de nouveaux compatriotes. Cela ne se fait pas sans heurt.

 

Tante « Yvonne » Baptise le paquebot France, une fierté nationale.

Avec le satellite telstar relayé par la station de plomeur-bodou, on voir la télé en direct venir d’Amérique.

La sulfureuse Marilyn Monroe  (je n’ai encore jamais vu de ses films) souhaite le 29 mai  le 45°Anniversaire à Monsieur le Président Kennedy. Elle meurt le 5 Août.

Premier disque des scarabées, les Beatles.

 

La vie continue…

======================================================================

Le Feuilleton "An par An" s'interrompt pour deux mois pour cause vacances.

Début séptembre le reçit reprendra avec l'année 1963.

Le feuilleton devrait se terminer fin décembre prochain avec l'année 1967....

=========================================================================

 Je vous rappelle que vous pouvez réagir à cette note en déposant un commentaire en cliquant sur "Déposer un commentaire" ou par mail Pierlouim@cegetel.net    

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt