Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2012 2 17 /04 /avril /2012 07:05

En consultant ma collection de cartes postales représentant des gisants de la Chapelle royale de Dreux, j'ai remarqué qu'il existe deux statues différentes du gisant de la duchesse d'Alençon.

-Avant 1910.

Musée duchesse d'Alençon 14 Avril 2012 avant 1910

-Après 1910.

Musée duchesse d'Alençon 14 Avril 2012 carte postale 2a

J'en connais maintenant la réponse :

La Duchesse d'Alençon (1847-1897) soeur cadette de l'impératrice d'Autriche "Sissi", était l' épouse de Ferdinand d'Orléans duc d'Alençon petit fils du roi Louis Philippe. Elle périt dans d'atroces circonstances lors de l'incendie du bazar de la charité (Ma prochaine note sera consacrée à la vie et à la mort tragique de la Duchesse d'Alençon. ).

Musée duchesse d'Alençon 14 Avril 2012 busteLa duchesse d'Alençon est inhumée dans la chapelle Royale de Dreux. Le sculpteur Barrias fut chargé de l'édification du tombeau et du gisant de la Duchesse. En 1910, au moment de la mort du sculpteur et du Duc d'Alençon, la famille d'Orléans décida de remplacer le gisnt de la Duchesse pour un gisant plus "Conventionnel". En effet, l'oeuvre de Barrias paraissait à l'époque un peu trop "réaliste": La duchesse étant représentée mourranter, gisant sur le coté, natte défaite,.corps et mains crispés, pieds disjoints. Un gisant peu digne d'une Duchesse.

L'oeuvre de Barrias fut donc reléguée au fin fonds des caves de la Chapelle Royale. Il y a peu, redécouvrant  la statue et  devant son indéniable beauté , il fut décidé de la restaurer et de la transferer.

-Voir une vidée de "Dreux Vidéo" relatant le transfert de cette statue.

 

Ce transfert fut officiellement inauguré au Musée Marcel Dessal le 14 Avril 2012 en présence de l'actuel Comte de Paris.

-Le musée avait sorti ses drapeaux pour l'occasion.

 Musée duchesse d'Alençon 14 Avril 2012 018

- Le voile est levé.

 

 

Musée duchesse d'Alençon 14 Avril 2012 levée

Musée duchesse d'Alençon 14 Avril 2012 foule

Musée duchesse d'Alençon 14 Avril 2012 explications

-Les discours.

Musée duchesse d'Alençon 14 Avril 2012 discours

Musée duchesse d'Alençon 14 Avril 2012 discours2

 --Autour de l'oeuvre de Barrias.

Musée duchesse d'Alençon 14 Avril 2012 etage

 Musée duchesse d'Alençon 14 Avril 2012 de haut

Musée duchesse d'Alençon 14 Avril 2012 gisant

 

Musée duchesse d'Alençon 14 Avril 2012 gd plan

-Sandrine Coignard qui avec son mari (des Drouais) a réalisé les opérations de restauration explique les méthodes utilisées pour le nettoyage de la statue en marbre. 

 Musée duchesse d'Alençon 14 Avril 2012 réparatrice

Vous pouvez dorénavant admirer le gisant de la Duchesse d'Alençon au Musée d'Art et d'Histoire de Dreux.   

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt