Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2012 4 08 /11 /novembre /2012 07:00

Aux Rochelles, le vieux bassin du square Alexandre de Yougoslavie perdait ses eaux en se fèlant doucement. Une rénovation énergique l'a rajeuni et transformé. 

Sq Alexandre1er, 1er Nov 2012 002Sq Alexandre1er, 1er Nov 2012 008Sq Alexandre1er, 1er Nov 2012 009 Un peu d'histoire :

Voici ce que j'écrivais Dans le feuilleton "An par An" Histoire d'une enfance drouaise pour l'année 1952 :  

 Devant l’école Communale de garçons Ferdinand Buisson se trouve un square, au nom d’Alexandre 1er  de Yougoslavie, roi assassiné en 1934 à Marseille avec le ministre des affaires étrangères Louis Barthou (qui a donné son nom à la rue longeant l’école).

-L’école «noire» Pendant la sombre période de l’occupation, l’armée allemande l’a réquisitionnée et badigeonnée en noir pour la dissimuler aux avions alliés. Instituteurs, institutrices et élèves ont du se replier dans différents refuges de fortune : hangars, ateliers ou granges aménagés de façon sommaire en salle de classe.

Le square Alexandre 1er comporte en son milieu un bassin de quinze mètres de diamètre et  profond d’à peine un mètre. Les jeunes soldats allemands s’y baignaient souvent, mais tout nus. Les mamans d’alentour, horrifiées, récupéraient par la peau des fesses leur progéniture jouant dans le square.  

Deux photos (1948) de votre blogueur préféré à 2 ans barbotant en barboteuse dans le bassin avec sa  maman e et ses cousines.

  Sq Alexandre1er, 1er Nov 2012 perso 002

Sq Alexandre1er, 1er Nov 2012 perso 003

 

A l'arrière, un certain vide. L'école Condorcet,  la citée des fleurs et l'immeuble des "14" ne seront construits qu'en 1960. Ces bâtiments seront détruitsen 2008 pour laisser place à de petits immeubles, maternelle, boulangerie, mosquée et une toute nouvelle mairie "Proximum" des Rochelles. Voir construire puis détruire des immeuble dans un laps de temps très court (moins long qu'une vie d'homme) est plus que troublant.

Sq Alexandre1er, 1er Nov 2012 perso 004

Photo d'époque 1950, ou l'on voit une des six statues de dames nues qui faisaient rêver les très jeunes boutonneux élèves de Ferdinand Buisson.  Ces statues seraient remisées depuis 1970 dans un lieu hors gel ou détruites, je ne sais. 

 Sq Alexandre1er, 1er Nov 2012 012 Sq Alexandre1er, 1er Nov 2012 011Sq Alexandre1er, 1er Nov 2012 010 

 

 

 

 

 

  

 

 La statue "victoire de Samothrace" est toujours fidèle au poste. Deux statues animalières d'origine, très détériorées feraient mieux d'être elles aussi remisées....  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt