Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2010 4 15 /07 /juillet /2010 07:10

blaise hte marne 1blaise hte marne 2Il m'arrive souvent de marcher la tête en l'air dans Dreux. C'est vrai qu'on y voit des tas de trucs intéressants :  des éléments d'architectures curieuses, des statues, d'anciennes enseignes, des gargouilles,  des nids de pigeons et plein d'autre chose…

Mais il m’arrive aussi de regarder mes pieds, pour ne pas rater un trottoir ou pour que mes chaussures ne deviennent pas des crottoirs car les toutous drouais, ou plutôt leurs maîtres, ne connaissent pas souvent  l’adresse des canisettes.

 Quoiqu’il en soit, un jour que je regardais par terre, Rue de Rieuville devant le tunnel de St Denis (lieu chargé d'histoires) , j’y ais vu des caniveaux avec une inscription : Vaux sur Blaise – Haute Marne

   

Hé bien oui, notre petite Blaise Drouaise a une sœur jumelle du côté de Colombey les deux églises. Comparons les deux Rivières dénommées « Blaise » :

 

blaise hte marne à EcollemontLa Blaise (affluent de la Marne) :

La Blaise est une rivière française, prenant sa source à Gillancourt dans le département de la Haute Marne. Elle se jette dans la Marne, dont elle est un affluent de rive gauche, entre les communes de Larzicourt  l'Isle-sur-Marne, dans le département de la Marne..

Longue de 85,5 kilomètres, la Blaise, avec la Marne et la Saulx, construit la plaine alluviale du Perthois.En dérivation de son cours et de celui de la Marne, fut édifié en 1974 le lac du Der Chantecoq, géré par l'institution des «grands Lacs de Seine».

La Blaise forme une vallée le long de laquelle on peut trouver :

Colombey, où se trouvent la maison  et la tombe du Général de Gaulle...

Cirey sur Blaise dont le château fut la résidence deVoltaire.       La Blaise à Ecollemont.

 

La Blaise (affluent de l'Eure) :

Notre Blaise drouaise est plus modeste : 45 Km de long seulement, coule dans un seul département,  l'Eure et loir, et  traverse 13 communes de Senonches (source) à Chérisy ( à son affluent avec l’Eure). Les deux Blaise sont des sous affluents de la Seine.

Notre Blaise, a défaut du général et d’un philosophe, possède sur ses rives le souvenir d’un roi (Louis Philippe) d’un dramaturge (Rotrou) et d’une Marquise (Mme de Pompadour)

Elle n’a donc rien à envier à sa grande sœur marnaise….

 

D’ailleurs il n’y a que notre Blaise qui reçoit chaque mercredi de juillet les guinguettes qui portent son nom.

 

blaise stade. 8762

 La Blaise telle que nous la verrons plus (derrière le stade). Le pont de l'avenue Melsungen va l'enjamber allégrement.

Partager cet article

Repost 0
Published by pierlouim - dans -PIETON DE DREUX.
commenter cet article

commentaires

DILON 15/07/2010 17:54


peut-être ces rivières ont eu la même destinée de changer de nom par une simple erreur de prononciation puisqu'elle s'écrivait autrefois "bletz" qui voulait dire "loup" en langue celtique, nombreux
étaient les loups en forêt de senonches d'où elle prenait sa source et sans doute les même bêtes dans la marne.


Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt