Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2012 2 11 /12 /décembre /2012 07:00

 Pour sa nouvelle exposition temporaire, le musée d’Art et  d'Histoire Marcel Dessal montre à ses visiteurs les œuvres acquises depuis 10 ans.

 N’ayant pu assister à l’inauguration  de l’exposition le 23 novembre dernier, j’ai pu cependant la visiter et rapporter un certain nombre d’images.  J’en profite pour commenter à ma convenance, certaines de ces nouvelles acquisitions. C’est pour cette raison que je vais consacrer trois  notes à cette intéressante exposition.

-Article de l’Echo Républicain du 26 Novembre.   Musée acquisitions affiche 2012 014

 -Ce qu’est une acquisition pour un muséeMusée acquisitions 2012 001

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

-Miniature représentant Isabelle, Comtesse de Paris et son fils ainé Henri.

Peinture sur feuille d’ivoire 1933 de Lucien Bruy. (Don  après achat en vente publique à Drouot par les Amis du Musée en 2008).  Musée acquisitions 2012 011

Musée acquisitions 2012 012

Cette charmante jeune comtesse  Isabelle d’Orléans Bragance eut onze enfants et mourut à Paris en 2003, à 91 ans. Elle est inhumé auprès de son époux Henri Comte de Paris et deux de ses enfants dans la Chapelle Royale de Dreux.  

Le  bébé, Henri d’Orléans,  né pendant l’exil de ses parents  en Belgique était  le second enfant de la Comtesse de Paris, mais étant le premier garçon de la longue fratrie, il  devint à la mort de son père en 1999, Comte de Paris et Chef de la maison de France. 

Henry d’Orléans, s’est marié en 1957 à la Chapelle royale de Dreux avec Marie-Thérèse de Wurtemberg, dont  il eut  cinq enfants.

Il combatit durant la guerre d’Algérie,  décoré pour faits d’armes à Aïn-Mlila.  En 1959, il est chargé de mission au secrétariat général de la Défense nationale, par décision du général de Gaulle. En 1962, il est affecté au 4e Hussard en Allemagne. De 1963 à 1968, il est officier instructeur à la Légion étrangère (1er REC). En 1974, Henri d’Orléans quitte la fonction publique et décide de s’intéresser aux PME-PMI désireuses d’exporter. En 1981, Henri d’Orléans lance une association loi 1901, le « Centre d’Études et de Recherches sur la France contemporaine » (C.E.R.F.C.) qu’il transforme en 1999 en « Institut de la Maison royale de France. 

Musée acquisitions 2012 013Après un divorce douloureux (répudié par son père ) Henri s’est remarié avec  Micaela Cousiño y Quiñones de León.,

-------------------------------------------------------------------------

-Henri d’Orléans comte de Paris, (79 ans) était présent avec sa deuxième épouse au musée Dessal lors du transfert  du gisant de la duchesse d’Alençon.    

Voir ma note à ce sujet.  

Le gisant de la duchesse d'Alençon : Des caves de la chapelle au musée.  

  -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un portrait de l’ancêtre d’Henri Comte de Paris, Louis Jean Marie de Bourbon Duc de Penthièvre.

 Musée acquisitions 2012 038

Le duc de Penthièvre (1725-1793) fut le dernier Comte de Dreux et grand père du roi Louis Philippe. Ce portrait offert au musée par les Amis du Musée en 2006 vient de bénéficier d’une belle restauration..  

Souvenirs de la maison d'Orléans :

Musée acquisitions 2012 061

 Les objets de cette passionnante exposition m'aménent de nombreux commentaires. c'est pourquoi les deux prochaines notes seront consacrées à la suite de la visite.  

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt