Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2011 2 30 /08 /août /2011 07:00

Chaque mardi du mois d'août, le journal l'"Echo Républicain"  a proposé aux Drouais une égnigme concernant leur ville. 

Voici l'égnigme proposée le 9 Août dernier :

echos egnigme-09 Aout 2011 Graphitis

DES BATEAUX DANS LE BEFFROI

Dans notre beffroi drouais, un mystère plane: Sur les parois en pierre de Vernon de l’escalier en colimaçon menant aux deux étages et au clocher, des milliers de graffiti datés des XVII et XVIII siècles sont gravés au couteau. Parmi ces dessins, inscriptions et signes cabalistiques (souvent de caractère religieux) se devinent parfaitement de nombreux  bateaux. Pourquoi représenter des bateaux à Dreux, qui n’est pas,  loin s’en faut, un port?

Dans les années 60, avant les fissures et l’interdiction de visiter le beffroi, le guide Léon Chauvet déclarait que ces bateaux avaient été gravés par des prisonniers espagnols enfermés dans le Beffroi. C’est ce qu’avait déduit sans conviction Jean Lelievre, irremplaçable historien Drouais. Car le doute subsiste: Quand, pourquoi et qui a ainsi laissé un témoignage maritime à Dreux au travers des siècles passés ? 

Lors des dernières journées du  patrimoine  Michel Leblond spécialiste des graffiti anciens a donné une version probablement plus proche de la vérité:

Des prisonniers ne seraient pas restés longtemps dans les murs d’un Beffroi sans vitres grillagées dans la cage d’escaliers (Le vitrage ne fut installé qu’au XIX siècle). Il est vraisemblable que d’anciens marins soient venus à Dreux pour fournir la marine royale de Colbert et de ses successeurs, en bois extrait des forêts de Dreux et Senonches. Pour choisir, couper et façonner des arbres afin d’en faire des mâts et de la charpente maritime, il faut des spécialistes. Les marins, hébergés dans les combles du Beffroi, nostalgiques de leur vie passée sur les mers, ont probablement reproduit de mémoire leurs bateaux au couteau sur les murs du Beffroi.

Un passionnant site sur les graffiti anciens : http://aggraphe.centerblog.net/

 

Pour connaitre ou revoir la note que j'avais écrite sur ce blog au lendemain de la journée du patrimoine pendant laquelle les Drouais avaient pu admirer l'intérieur du beffroi et ses graffitis,  cliquez ci-dessous :

BEFFROI ET GRAFFITI.....  

et la petite vidéo de FR3 de sept 2010 qui explique bien l'origine des bateaux dans le Beffroi de Dreux. :

 

 Une prochaine égnigme jeudi prochain.  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt