Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2012 4 18 /10 /octobre /2012 07:00

1-Les longs champs de Loiseleur.      

Au XVII°siècle, une famille de boulangers et notables de Brézolles, pour se démarquer des autres Loiseleur, ajouta  "Des Longschamps" à son patronyme. Ce nom désignait des champs que possédait la famille Loiseleur, des champs  assez longs pour organiser des courses de chevaux, comme longschamps au Bois de Boulogne. Cette famille devenue "Loiseleur des Longschamps", donnera des personnages importants dont Louis Auguste, né à Dreux (1774-1848) botaniste célèbre, auteur de "Flora Gallica".

=======================================================================

2-Le Camps d'aviation de Crucey

Les longschamps se trouvaient sur l'actuelle commune de Crucey-Villages non loin de Dreux. Après de nombreux changements de propriétaire ils reçurent à partir de 1952 la base aérienne de Dreux-Senonches construite et utilisée par l’armée américaine dans le cadre de l’O.T.A.N.

 A Dreux, une « citée Américaine », actuels Grands Clos, fut construite près du cimetière pour loger les militaires  et leur famille. Une noria incessante de gros bus assurait la liaison entre Dreux et Crucey.

-Le CICLIC Mémoires-Images d’archives en région Centre a conservé un petit film des années cinquante montrant une fête au camp d’aviation de Crucey.   

 

 

Je me souviens, pour la fête nationale américaine le 4 Juillet 1956 avoir assisté à une fête similaire (j'avais dix ans) Les américains avaient invité des enfants des écoles de Dreux arrivés par cars à cette Fête. Démonstrations militaires, décollage et visite d'avions. C'était la première fois que mes camarades et moi découvrions les hot-dogs et le coca cola. Nous connaissions déjà le chewing-gum. Un bon souvenir de jeunesse

Après le retrait des français, par de Gaulle des Forces de l’O.TA.N, les Américains quittèrent la base aérienne. La fermeture définitive intervint en 1967. Puis, malgré quelques activités militaires, le site se dégrada.

Voir une vidéo sur l’aspect du camp d’aviation en 2010:

    

 ============================================================================================ 

3-Le Parc Voltaïque.

 

 -Le terrain fut dans les années 2000 envahi à plusieurs reprises par des raves partys.

-Pendant une dizaine d’années, l’Association Française des Collectionneurs de Véhicules militaires (A.F.C.V.M) put entreposer ses collections dans des hangars désaffectés et les faire fonctionner sur des pistes abandonnées. Le ministère de la défense ayant repris ses bâtiments, l’association avec son volumineux matériel (Camions, jeeps, tanks…) a pu trouver refuge en 2009, à Dreux au Gué aux ânes dans des locaux offerts par la mairie.

numérisation0001

En 2009 le Conseil Général d’ Eure et Loir acquit au Ministère de la Défense des terrains du site de Crussey dans l’idée d’y créer un projet de développement durable en y installant un parc photovoltaïque.

 Eté 2011, lancement des travaux de désamiantage, déconstruction et dépollution. Démarrage de la construction du .parc Mai 2012. 741 150 panneaux solaires sont installés. -Septembre 2012 Mise en service du parc d’une puisqsance de 60 MWc .

Inauguration du parc Voltaîque: 28 Septembre 2012.

    ========================================================================================== 

 4-Le Radar NOSTRADAMUS.

Google, alors que je cherchais des renseignements sur le Camp d’aviation de Crucey, m’a dévoilé des informations (presque) confidentielles: otan_senonches-nostradamus-plan.jpgPrés  du parc photovoltaïque, de l’autre côté des pistes est installé un radar géant.

"Radar français, baptisé Nostradamus, est incomparablement plus efficace que tous les radars classiques utilisés actuellement. Il est en effet capable de repérer une cible à plusieurs milliers de kilomètres.

Situé à Dreux, il est en effet capable de détecter le décollage de la fusée Ariane 5 en Guyane. Soit à plus de 6 000 kilomètres !

Ce radar très performant utilise l’espace compris entre la surface de la Terre et une zone de l’atmosphère, appelée ionosphère. Cette zone présente la particularité d’être une triple couche électrisée. En ricochant plusieurs fois de suite à l’intérieur de ces trois couches, les ondes de Nostradamus peuvent ainsi détecter toute sorte de cibles (avions de combat, hélicoptères…) évoluant entre 700 et 2 500 kilomètres de Dreux.

Nostradamus n’en est qu’à sa phase expérimentale. Mais le radar français pourrait bien devenir l’un des plus puissants du monde avec une zone de surveillance couvrant tout le Maghreb, le Proche et le Moyen-Orient, l’Afghanistan, le Pakistan, ainsi qu’environ 120 millions de km2 de mer et d’océan. En cas de conflit, il pourra ainsi défendre des zones ou des groupes d’hommes situés très loin de nos frontières."

Voir une vidéo émanant du constructeur du radar:  

      

Partager cet article

Repost 0

commentaires

makarenko 13/09/2013 10:21

Usque not videt ?

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt