Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2012 2 05 /06 /juin /2012 07:00

Je vous parlais dans une de mes dernières notes du site dédié aux collectionneurs  de toutes sortes pour acheter ou vendre leurs trésors: DELCAMPE. Une vraie caverne d’Ali Baba.

Mon camarade G.C. m’a signalé des objets à vendre me concernant  directement :

Dans la catégorie A/. MILITARIA 39 / 45 / RECIPISSE COLIS POSTAL POUR PRISONNIER / STALAG ALLEMAGNE / S.N.C.F. DEPART GARE DE DREUX. .

J’ai découvert trois récépissés  de colis envoyés de Dreux par la SNCF à mon père alors prisonnier de Guerre en Allemagne.

recepisse-fressonnet-3a.jpg

Mon père mobilisé en 1939 à l’âge de 32 ans a passé la « drôle de guerre" en Alsace (Sélestat) comme sergent d’infanterie. Il a été fait prisonnier dans un col entre ST Dié et Ste Marie aux Mines, le jour même de l’armistice (22Juin 1940) sans avoir vraiment combattu.  Il a passé la guerre dans les camps du stalag IIID à Berlin et ses environs. A son retour en Mai 1945, il a trouvé la maison qu’il avait construite (il était menuisier) en 1936 avec son beau-père mon grand-père (qui était maçon) détruite par le bombardement anglo-américain du 10/11 Juin 1944.

recepisse-fressonnet-2a.jpg

Quant’aux récépissés, arrivés je ne sais comment dans les mains de « RUSTY 1953» , plus que probablement un marchand professionnel, qui en étant le propriétaire actuel (par quel chemin?) les mets aux enchères. Car ces récépissés normalement revenaient à l’expéditeur, en l’occurrence, ma mère. J’en conserve d’ailleurs plusieurs exemplaires dans mes archives.

Sur ces récépissé je retrouve bien le numéro du stalag IIID Berlin-Steglitz-Lichterfelde.

Aussi son numéro de prisonnier 4.425 (viertausendvierhundertfünfundzwanzig) que mon père avait du apprendre phonétiquement par cœur pour les longs appels des prisonniers matins et soirs à l’intérieur du stalag. Il le récitait souvent mécaniquement quand son passé de KG (krieg Gefangene) prisonnier de guerre lui revenait en tête. Et pourtant il  parlait peu de cette période difficile..

Les trois récépissés de colis envoyés à mon père ont été remplis les 19 nov ( ?) 20 nov 1943 et 30 mai 1944.

recepisse-fressonnet-1a.jpg

 

En fait le marchand propose aux acheteurs de Delcampe en plus des trois récépissés concernant mon père, neuf autres documents émanant de la gare SNCF de Dreux: Deux au nom de Léon CLOAREC, un au nom de GRUNEWALD Laurent, deux au nom d’Albert Le GOFF, un au nom de René  BARBIER  et trois au nom de  Charles BARBIER. J’ai bien connu Charles BARBIER un collègue de travail de mon père à la scierie menuiserie des ets Beaufour (Angle Rues St Denis Pasteur et Pastre) Un personnage atypique à qui je pourrai consacrer une note.

 recepisse-Barbier-Charles-1a.jpg

Comment ce paquet de 12 récépissés est-il arrivé entre les mains de  RUSTY 1953 ?

Je voudrais bien le savoir. J’ai écrit à  Rusty, peut être voudra-t-il bien me répondre.

Si vous voulez découvrir  ces récépissés et pourquoi pas les acquérir en voici le lien .

http://www.delcampe.fr/list.php?language=F&searchString=dreux+&cat=0&searchMode=all&searchTldCountry=fr&searchInDescription=N

(peut être dans les pages suivantes) Attention vous n’avez plus que sept jours d’enchères….

Partager cet article
Repost0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt