Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2011 4 31 /03 /mars /2011 07:00

Le 4° samedi de chaque mois à lieu au musée Marcel Dessal le «Musée-Philo » animé par Marcel MAS.Le thème de samedi 25 Mars : Qu’appelle-t-on barbarie ?

Début du musée-philo en vidéo :

-Barbare : Le mot de Barbare fut appliqué au cours des siècles aux  peuplades étrangères conquérantes: Les invasions barbares, les Sarazins, les  barbaresques, les barbares Teutons, etc. et  quelques mots « déviants » comme canards de barbarie ou l’orgue de barbarie (d’un pays inconnu) le baragouin…

-La barbarie (mot féminin) peut se définir comme : Cruauté acte contre l’intégrité physique de la personne humaine - Manque de civilisation, ignorance des arts, des lettres et des sciences chez un peuple.

-La barbarie moderne accentuée par les moyens techniques (armes nucléaires, chimiques), l’impersonnalité des actions de masses opérées de loin, l’idéologie légitimatrice de la barbarie, Gestion planifiée des conflits (solution finale).

musee philo 26 mars 2011 002

A la fin de cette passionnante conférence, Marcel Mas nous a invités à lire ou relire :

- «barbarie à visage humain» de Bernard. H. Lévy (1977) qui fit scandale à l’époque et consacra l’apparition des «nouveaux philosophes ».

- Discours de la servitude volontaire ou le Contr'un, ouvrage rédigé en 1549 par Etienne de LA BOETIE. Ce texte consiste en un court réquisitoire contre l'absolutisme qui étonne par son érudition et par sa profondeur, alors qu'il a été rédigé par un jeune homme d'à peine 18 ans. Ce texte pose la question de la légitimité de toute autorité. Sur une population et essaye d'analyser les raisons de la soumission de celle-ci (rapport « domination-servitude »).

Vous voulez le lire (en entier) en cliquant sur :

http://fr.wikisource.org/wiki/Discours_de_la_servitude_volontaire/Fran%C3%A7ais_moderne

 Prochain Musée Philo : Samedi 30 Avril à 17 h au Musée Marcel Dessal : le thème abordé prolongera la réflexion sur la barbarie :  « Y a-t-il une servitude volontaire ?. » 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt