Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2011 6 10 /09 /septembre /2011 07:10

 

On trouve tout sur Internet.  

Sur un site de livres anciens, j'ai trouvé une Carte mise en vente avec la légende :    

Gravure sur bois de 1901 imprimée sur papier représentant le docteur Jules Bouvyer, (né à Dreux le 30 septembre 1828,) médecin aux eaux thermales de Cauterets avec fac-similé de sa signature autographe.

Bouvyer-docteur--ne-a-Dreux-30-septembre--1828.jpg

Le texte : "Honneur au généreux et excellent VIN MARIANI qui, tout en vous mettant de bon humeur, fortifie si à propos la jeunesse et rajeunit si heureusement la vieillesse. Bien cordialement. Docteur Jules Bouvyer. 1er Octobre 1901. 

La vie du docteur « né à Dreux » est écrite sur le dos de la carte mais l’image internet est trouble et je ne peux la lire.   

Il s’agit en fait, d’une campagne publicitaire à laquelle participent de nombreux médecins renommés et célébrités du début du XXème siècle.

 

Mais qu’était donc ce « VIN MARIANI » ?

 

A l’époque, le corps médical recommande à tous les sportifs de boire un très efficace mariani-medaillea.jpgstimulant, le vin Mariani. Ce «the popular french tonic », comme le qualifieront les Américains qui en raffoleront, aurait inspiré le créateur du Coca Cola.
Un verre de ce vin, et aussitôt, on avait une énergie nouvelle. En 1863, un préparateur en pharmacie d’origine corse Angelo Mariani a l’idée de faire macérer dans un corpulent bordeaux des feuilles de coca. Résultat, il obtient une décoction miraculeuse qui contient au moins 7mg de cocaïne par litre. Donc pas étonnant qu’il stimule.
mariani bouteille premier dopantTout le monde en est friand et en redemande, Jules Verne, Thomas Edison, le Prince de Galles, le pape d’alors, Léon XIII qui ne se sépare jamais de sa divine fiole (il se fendra même d’une bulle adressée à l’inventeur du vin pour le féliciter ; sûr que Mariani s’est du coup retrouvé au paradis), mais surtout Emile Zola, l’homme du mémorable « J’accuse », écrira à son sujet : « Ce vin qui fait la vie, conserve la force à ceux qui la dépensent et la rend à ceux qui n’en ont plus. »

marianilablefrench

 mariani pape

 

 En France, la version cocaïnisée du vin Mariani sera autorisée jusqu'en 1910.Mariani meurt en 1914 Il est enterré au cimetière marini french wine cocadu Père Lachaise. Les héritiers de Mariani arrêteront la production du vin dans les années 1930.Il créent une nouvelle boisson appelée Tonique Mariani qui restera en vente dans les pharmacies jusqu'en 1963. Précurseur du Coca-Cola cette boisson aurait inspiré la création en 1885 du docteur Pemberton (Atlanta, Etats unis) : le French Wine Coca ancêtre du Coca-Cola qu'on connaît aujourd'hui sans alcool (à cause de la prohibition de 1886 dans l'État de Géorgie) et sans cocaïne (depuis 1906).

 

Les mœurs ont changés. Verrions-nous aujourd’hui, un médecin réputé et le pape  faire l’apologie d’une boisson contenant de l’alcool et de la cocaïne?

 De nombreux artistes connus de l'époques ont participé à la "réclame" (comme on disait alors) du vin Armani.

 mariani imagemariani muscha

mariani pin up 2mariani publicite156

 

 

  

 

 

Trés surprenant : une photo montrant des enfants des écoles du XX ème arrondissement de Paris buvant du vin Armani, c'est à dire du vin de Bordeaux et de la cocaïne......

mariani enfants des écoles.

Au fait, la société  Coca Cola qui fait un caca nerveux (plus exactement du chantage) face à la taxe anti obésité du déficit, paie-t-elle au brave inventeur corse un copyright pour sa boisson gazeuse ?

Si vous avez des renseignements sur ce brave docteur jules Bouvyer né à Dreux en 1828 et médecin des eaux de Cauterets, n’hésitez pas à m’en faire part…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Yovanov 16/09/2011 00:50


Dès que le Coca MARIANI reviendra sur la marché,il faut nous en informer.au forum "Sorties Drouaises", nous sommes aussi de joyeux vivants, mais avec modération bien sûr ;)


Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt