Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2013 3 14 /08 /août /2013 07:00

Pour vous faire patienter pendant l'absence de Pierlouim qui a déserté sa bonne ville de Dreux pour le soleil Narbonnais, je vous propose de vous promener chaque mercredi des mois de Juillet et d'Aout à travers les rue des Dreux.

Pour ces promenades je vous propose d'écouter l'émission que j'ai faite en son temps sur Radio Grand Ciel....

logo-radio-grand-ciel.jpg Pierlouim cause dans le poste une fois par mois au micro de Radio Grand Ciel 97.7. L'émission "HISTOIRE ET MEMOIRE DE LA REGION DROUAISE" propose une demi heure sur l'histoire de Dreux

ROUTE DE PARIS EN BRETAGNE-1.

===============================================

En écoutant l'émission "Histoire et Mémoire" vous pouvez aussi voir ou revoir les deux  notes que j'ai consacrée à la route de Parie en Bretagne. ===============================================

RUE PARISIS (2).

 

 

-Parisis banque de franceUn bâtiment imposant en brique rouge, inoccupé en attendant une future affectation, abrita pendant une centaine d’années les locaux de l’agence drouaise de la Banque de France. Pendant la Révolution, à cet endroit se trouvait l’Hôtel de Thieulin, saisi comme bien d’émigré. L’épouse du ci-devant de THIEULIN, restée à Dreux divorça pour conserver les biens de la communauté. Quand son (ex) mari revint en France, ils s’empressèrent de se remarier pour récupérer l’entière propriété de leur hôtel.

parisis-rue-du--tourniquet.jpg-Rue du Tourniquet. Au Moyen Age les fortifications du château se doublaient à l’intérieur de la ville par des murailles englobant plusieurs quartiers. Une des portes d’entrée, la « tour Hamon » se trouvait à cet endroit. Avant de franchir le ruisseau de la commune par une passerelle, un tourniquet, (une croix mobile posée horizontalement sur un pivot) permettait aux seuls piétons d’accéder au quartier des caves.

parisis-billy-animation.jpg-Le grand Carrefour. La rue Parisis débouche dans un carrefour où elle rencontre quatre autres rues : La Grande Rue, les rues Rotrou, aux Tanneurs et d’Orfeuil.

L ‘industrie du cuir fut longtemps florissante à Dreux. Ayant besoin de beaucoup d’eau les tanneurs étaient installés le long du ruisseau de la commune, dont le cours est actuellement recouvert. Ce grand carrefour, qui ne porte plus de nom, était nommé par les anciens Drouais «Carrefour de Billy». Sur le pignon de la maison où se trouve actuellement le Crédit Agricole était fixée une plaque «Ici est né le Général de BILLY le 29 Juillet 1762».

-Jean Louis de BILLY, professeur de maths à l’école d’artillerie de Paris, commandant de la légion d’Honneur et général de brigade fut tué à la bataille d’Auerstedt le 14 Octobre 1806.  Carrefour de Billy

 

RUE D’ORFEUIL.(1)

Continuons notre promenade dans l’axe Porte Parisis–Porte d’Orisson, passage de la route de Paris en Bretagne à travers la vieille ville de Dreux.

Le «BOURG CLOS». Le grand carrefour qui réunit la Grande Rue aux rue de Parisis, de Rotrou, aux Tanneurs, et d’Orfeuil était très probablement à l’époque Gallo-romaine la jonction de plusieurs voies romaines devant la première ville durocasse. La rue «du vieux pavé» entre St Thibault et bois sabot garde le souvenir d’une de ces voie romaines. En rentrant dans la rue d’Orfeuil nous débouchons dans l’emplacement du «Bourg Clos» (situé à peu près entre les rues Parisis, aux Tanneurs et les contreforts du château), la première ville d’avant l’an mil entourée de murailles. On y accédait après avoir franchi un pont sur le ruisseau de la commune qui longeait les fortifications et alimentait le Dreux ancien en eau. Ce bras de la blaise coule toujours, endigué sous les rues et les maisons.

bourg clos

Après la construction du château fort et l’extension de la ville au 12ème siècle sous l’impulsion des Comtes Robert, le «bourg clos» devint le lieu des services administratifs comtaux ainsi que les services religieux du château comme la maison des chanoines desservant la collégiale et plusieurs chapelles dont celle dédiée à st Vincent, patron des vignerons. En réalité nous n’avons que peu d’éléments sur l’origine, l’histoire et les fonctions du Bourg Clos. On ne peut qu’énoncer des hypothèses probablement assez proches de la réalité. Le Bourg Clos fut ravagé et incendié lors du siège de 1593 par Henri IV.

-La rue du grenier à sel rappelle par son nom l’emplacement de l’entrepôt des stocks de sel et de la perception de la gabelle, l’ancêtre des impôts indirects.

-La rue d’ORFEUIL porte le nom d’une bataille sanglante durant laquelle le 101° régiment d’infanterie basé à Dreux à la caserne de Billy, s’est illustré en Octobre 1918 peu de jours avant l’armistice du 11 Novembre. Cette rue s’appelait avant 1918 la rue d’Orisson.

orfeuil billy

 On ignore l’origine de ce nom, peut-être est-ce celui d’un ancien gouverneur du château de Dreux?. Plusieurs maisons de cette rue furent très endommagées pendant la tempête du 18 Août 1890 qui ravagea une grande partie de la ville de Dreux. (Un siècle avant celle de 1999)

 

1philidor-La rue  PHILIDOR. Cette  rue en escalier communique avec le «Chemin de ronde» permettant l’accès direct à la chapelle Royale par les piétons. Suite à de nombreuses incivilités, ce chemin de ronde est malheureusement fermé au public. La famille des Danican PHILIDOR a donné au service des rois de France de Louis XIII à Louis XVI et sur quatre générations couvrant les XVII et XVII siècles une quinzaine de musiciens instrumentistes et 9 compositeurs. C’est André Danican PHILIDOR l’ainé, musicien, créateur et garde de la bibliothèque de la musique des rois Louis XIV et Louis XV qui acheta vers 1720 une maison à Dreux. C’est dans cette maison en brique rouge, que l’on peut encore voir près de la Chapelle Royale, qu’est né en 1726 le plus renommé des PHILIDOR: François André le «Grand». Il fut l’un des créateurs de l’opéra-comique en France. Mais c’est surtout en tant que joueur et théoricien du Jeu d’échecs qu’il est mondialement reconnu. Il est mort à Londres en 1795.

Pour votre curiosité voici trois extraits de l'Opéra "Tom Jones" (1756) de François André Philidor. 

Symphonie du 3° acte et Final.

Des C.D sur la musiques des Philidor peuvent être écoutés et empruntés à l'Odysée Médiathèque de Dreux Agglo.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

powered 28/08/2014 14:20

I doubt whether the streets of Dreux is so beautiful that the author suggests for a walk in these street in the months of July and august. I have listened to the History and Memory of the author beforehand and these are very interesting features.

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt