/image%2F0551043%2F20230907%2Fob_8b8ca6_mtaville-2a.jpg)
Depuis 2013 toutes les deux semaines sont parues plus de 240 chroniques d'histoire locale Drouaise dans le magazine gratuit "MtaVille."
Deux fois par semaine (mardi et vendredi ) vont paraitre en même temps que sur ma page Facebook par ordre chronologique une de ces chronique.
En voici la treizième chronique
13-Le duché de Normandie.
-En 911, le roi Carolingien Charles III le «simple» conclut avec le chef viking Rollon un traité à Saint-Clair-sur-Epte. Le roi remit le comté de Rouen aux Vikings, en échange d’un serment de vassalité et de l’engagement à se faire baptiser. Rollon devait également protéger des incursions scandinaves l’estuaire de la Seine et Rouen, la nouvelle capitale normande, Les Normands pourtant vassaux du roi de France ne pensent qu’à agrandir leur territoire et s’opposer en permanence au roi.
/image%2F0551043%2F20230907%2Fob_89f973_44-traite-de-saint-clair-sur-epte-ph3.jpg)
-Les Normands se sentent par trop à l’étroit dans cette bande de 50 km de large, le long de la côte entre Cherbourg et Rouen. Ils vont peu à peu grignoter dans le territoire des rois francs et agrandir à la suite de conquêtes, leur territoire «sous souveraineté normande». Car malgré leur promesse, l’immigration viking continue de se déverser dans le territoire. Les anciens scandinaves s’implantent définitivement dans la région normande. La paix et la sécurité revenues dans la région, les évêques retournent dans leur cité épiscopale et les moines dans les abbayes. Les Normands commencent à établir un état solide, économiquement et militairement, construisant de nombreux monuments civils, religieux ou militaires.
-En 962, les Normands se trouvent devant la forteresse drouaise pour en découdre. Ils sont commandés par Richard II comte et futur duc de Normandie. Le duc Eudes de Blois, à qui appartient le comté de Dreux est à la tête des défenseurs de la forteresse.
-Dreux subit alors le premier des six sièges répertoriés de son histoire. La forteresse résista longtemps aux traits et aux engins des assiégeants, qui, la jugeant imprenable, levèrent le siège. En réaction à cet échec Richard II va bâtir le château de Tillieres en défense de la forteresse de Dreux. Les châteaux forts construits en grande partie en bois se transformèrent peu à peu en solides murailles et donjons de pierres. Le comté et la forteresse de Dreux passent de main en main, dont celles des comtes de Chartres. Dreux adopta quelques temps la loi normande pour revenir définitivement aux us et coutumes du royaume des Francs.
-D’abord comté, la Normandie devint duché vers l’an Mil, en ayant constitué un territoire peu différent de la Normandie actuelle.
/image%2F0551043%2F20230907%2Fob_3ddef4_robert-ii-le-pieux-king-of-france-son.jpg)
-En 1026, le roi Robert II, fils d’Hugues Capet récupère le comté de Dreux pour le royaume de France. Le comté de Dreux restera propriété des rois de France jusqu’à la Révolution.
-Le roi des Francs ne veut pas que le duché de Normandie prenne plus d’ampleur, car Dreux est distant d’à peine 80 km de Paris, la capitale franque. Dreux devint, pour près de deux cent cinquante ans une forteresse stratégique, verrou garant du royaume de France. C’est pourquoi les premiers rois capétiens furent très présents à Dreux pour renforcer sa forteresse et surveiller le duché de Normandie, leur ennemi de l’Ouest.
Il faut aussi signaler que malgré cette frontière fermée à sa partie Est, le duché de Normandie agrandit son territoire pendant près de cent vingt ans, de 911 à 1035, date de la dernière annexion, celle du Mont St Michel. Les guerres furent continuelles entre les ducs de Normandie et les rois de France.
-La conquête de l’Angleterre en 1066 par Guillaume le Conquérant va changer la donne, car le duc de Normandie devient aussi roi d’Angleterre. Dreux se trouve alors coincé entre le royaume des Francs qu’il doit défendre et un duché dont le duc est aussi roi.
-Un duc roi ou un roi duc? Telle est la question.
Une ambiguïté qui sera lourde de conséquences, c’est ce que nous verrons la prochaine fois
A SUIVRE. PROCHAINE CHRONIQUE MARDI PROCHAIN.
Pour voir ou revoir les chroniques d'histoire drouaise de Pierlouim, cliquez ci-dessous sur :
5-Chroniques de Pierlouim dans MtaVille.
/image%2F0551043%2F20230907%2Fob_ec8baf_14-capture-d-ecran-duche-normandie.jpg)