/image%2F0551043%2F20230926%2Fob_35162d_image001.png)
Depuis 2013 toutes les deux semaines sont parues plus de 240 chroniques d'histoire locale Drouaise dans le magazine gratuit "MtaVille."
Deux fois par semaine (mardi et vendredi ) vont paraitre en même temps que sur ma page Facebook par ordre chronologique une de ces chronique.
En voici la quatorzième chronique
/image%2F0551043%2F20230926%2Fob_dd248d_15-capture-d-ecran-duc-roi-angleter.jpg)
14 -Le duc de Normandie, Roi d’Angleterre.
-Peu après l’an mil, le duché de Normandie a fini de s’étendre et son territoire ressemble pratiquement à la région normande actuelle. C’est une période faste pour ce duché qui s’enrichit et voit sa population augmenter considérablement.
-Les Vikings ne possédaient pas une tradition de bâtisseurs, mais leurs successeurs, les Normands construisirent de beaux édifices religieux qui sont autant de réussites de l’art roman, de solides forteresses et créèrent de nombreuses villes..
La conquête de la Sicile et du sud de l’Italie par des chevaliers du Cotentin élargit le rayonnement de la civilisation normande jusqu’en Méditerranée
-En 1066, le roi d’Angleterre, Édouard le Confesseur, meurt. Le chef de l’aristocratie anglo-saxonne, Harold, lui succède. Or, le feu roi aurait considéré le duc de Normandie Guillaume, comme son héritier
-Guillaume s’estime floué. Parti de Saint Valéry sur Somme sur 600 navires une armée de 7000 hommes commandée par Guillaume débarque dans le sud de l’Angleterre. Harold vient à sa rencontre à Hastings mais perd la bataille et meurt d’une flèche fichée dans l’œil. .
Guillaume duc de Normandie était surnommé «le bâtard» car fils illégitime du duc Robert « le diable ».
/image%2F0551043%2F20230926%2Fob_34240d_47a-william-the-conqueror-1066-1087.jpg)
- Le 25 décembre 1066, Guillaume le bâtard devient Guillaume II le Conquérant en recevant la couronne d’Angleterre. La puissance du duc prend alors une autre dimension. La Normandie n’est plus une simple puissance régionale et s’installe pour un siècle et demi sur l’échiquier international. Les conflits entre Anglo-Normands et Français seront continuels. Ce seront dorénavant deux rois qui s’affronteront pour la possession de la Normandie. Et pourtant, en théorie, le roi d’Angleterre, duc de Normandie reste le vassal du roi de France.
-Dreux se retrouve alors aux avant-postes du royaume de France, face aux Normands. La forteresse drouaise devient plus que jamais une pièce maîtresse de la sécurité du royaume des Francs.
-Les pourtours du duché, du côté normand comme du côté français, se couvrent de châteaux qui se regardent «en chiens de fayence». En face du château de Dreux, se dressent ceux de Nonancourt de Tillieres et de Verneuil dont les villes fortifiées sont construites de toute pièce vers 1130, dans un esprit de peuplement mais aussi en protection face au royaume de France.
/image%2F0551043%2F20230926%2Fob_d288b9_48c-fosses-royaux-0002.jpg)
-Mais, fait peu connu, les Normands vont en plus des châteaux forts, protéger leur territoire d’une défense continue sur la majorité de leur frontière ouest. Le duc-roi Henri II Plantagenet, entre 1158-1169 fait entourer la Normandie non pas de murailles mais d’un système de fossés profonds. Ce que l’on a appelé les «fossés royaux »: des fossés creusés de 10 m de large, 4m de profondeur et surmontés de talus de 4 m de haut. Les fossés étaient «à sec» c’est-à-dire non alimentés d’eau, le tout sur près de cent kilomètres, à l’ouest du duché, face au royaume de France. Près de Dreux, longeant l’Avre, les fossés formaient une seconde frontière, car la rivière était facile à traverser.
-Ces fossés royaux constituèrent pour l’époque des travaux gigantesques dont il ne reste actuellement que peu de traces, la nature ayant majoritairement repris ses droits. Ces fossés ne protégèrent le duché qu’une quarantaine d’années et furent peu efficaces lors de la reprise de la Normandie par le roi de France Philippe II Auguste en 1204
A SUIVRE. PROCHAINE CHRONIQUE MARDI PROCHAIN.
Pour voir ou revoir les chroniques d'histoire drouaise de Pierlouim, cliquez ci-dessous sur :
5-Chroniques de Pierlouim dans MtaVille.