Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2023 5 11 /08 /août /2023 19:05

Depuis 2013 toutes les deux semaines sont parues plus de 240 chroniques d'histoire locale Drouaise dans le magazine gratuit "MtaVille." 

Deux fois par semaine (mardi et vendredi ) vont paraitre en même temps  que sur ma page Facebook par ordre chronologique une de ces chronique.

En voici la dizième parue le 31 mai 2013

LES CHRONIQUES D'HISTOIRE LOCALE DE PIERLOUIM-10.

10-LES BARBARES A DREUX

-Pour les Romains, le Barbare n'était pas un être sauvage et assoiffé de sang mais un homme qui parlait un langage qui lui était incompréhensible et dont la civilisation lui apparaissait primitive. Dès la fin du IIIe siècle, les empereurs romains accueillirent de plus en plus de mercenaires barbares dans les légions romaines pour contrôler les frontières de ce vaste empire: Francs, Goths, Saxons, Alamans. Ces soldats étaient peu motivés pour empêcher les incursions des autres tribus barbares dans l'Empire. Ces peuples étaient poussés par une augmentation de leur population et de changements climatiques dans leurs régions d’origines. Rome accepta l'installation de peuples barbares à l'intérieur de ses frontières et concéda de plus en plus de territoires à des Germains alliés à des fins de colonisation. Mais graduellement, ces derniers fondèrent des royaumes souverains sur le sol de l'Empire. (Wisigoths, Burgondes…etc.)

-La région drouaise, comme la plupart des provinces romaines subit cette désintégration progressive de l’Empire Romain, mais aussi des incursions hostiles de peuples venant de l’Est, hors des frontières de l’Empire Romain.  

-En 407, le passage de troupes Vandales livrèrent la région drouaise au pillage et à la destruction. Les Vandales

étaient originaires de Scandinavie, les ancêtres  des Vikings qui, 4 siècles plus tard ravagèrent aussi la région drouaise, eux-mêmes ancêtres des Normands avec lesquels Dreux eut pas mal de démêlés. Les Vandales (environ 80 000 personnes dont 20 000 guerriers) continuèrent leur route vers le Sud, traversèrent l’Espagne, le détroit de Gibraltar, le Maghreb pour constituer un royaume chrétien en Tunisie qui dura un siècle.

-Dreux pendant 600 ans (de 400 à 1200 après JC.) aura donc comme principaux ennemis ces gens venus du Nord, les Vikings puis les Anglo-normands. .

-Les habitants de la région drouaise pour se protéger de ces raids barbares se réfugiaient à l’intérieur des murs fortifiés de Dreux qui devint une place forte, vite convoitée.

-Les Barbares parvinrent à maintes reprises jusqu’à Rome qu’ils pillèrent et brûlèrent. L'empereur n'était bientôt plus qu'un fantoche entre les mains des rois barbares. En 476, le dernier empereur romain d’Occident, Romulus Augustule, est déposé à Ravenne par Odoacre, Barbare et chef de l’armée (romaine) d’Italie du nord. L’empire romain d’Occident cesse d’exister et laisse la place à une mosaïque de royaumes romano-barbares.

-Vers 480, la région drouaise, malgré de nombreuses incursions de peuples barbares, faisait encore partie d’un

lambeau d’Empire Romain. Le général romain Syagrius, que l’on appelait le «Roi des Romains», à la suite de l’écroulement de l’Empire, s’était approprié un vaste territoire du Nord de la Gaule, de la Somme à la Loire. Dreux se trouvait donc dans le royaume de Syagrius.

-En 486, lors de la célèbre bataille de Soissons (souvenez-vous de son vase) Clovis premier, Roi des Francs battit Syagrius, Roi

des Romains et récupéra ainsi ce vaste territoire.  Après la défaite de Syagrius, dernier représentant attesté du pouvoir gallo-romain en Gaule du Nord, la  disparition de l’Empire Romain fut  vraiment définitive. Après la victoire de Clovis à Soissons, les Francs s’installèrent dans la région drouaise.

-Après cinq siècles d’occupation romaine, Dreux devint une ville franque. Une nouvelle ère commença, ère non terminée puisque nous sommes les descendants directs de ces Francs qui se sont assimilés aux Gallo-Romains, ex Durocasses.

C’est ce que nous verrons dans la prochaine chronique

A SUIVRE. PROCHAINE CHRONIQUE MARDI PROCHAIN.

Pour voir ou revoir les chroniques d'histoire drouaise de Pierlouim, cliquez ci-dessous sur :

5-Chroniques de Pierlouim dans MtaVille.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt