Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2023 5 18 /08 /août /2023 17:13

Depuis 2013 toutes les deux semaines sont parues plus de 240 chroniques d'histoire locale Drouaise dans le magazine gratuit "MtaVille." 

Deux fois par semaine (mardi et vendredi ) vont paraitre en même temps  que sur ma page Facebook par ordre chronologique une de ces chronique.

En voici la onzième chronique

 

LES CHRONIQUES D'HISTOIRE LOCALE DE PIERLOUIM-11.

11-LES FRANCS A DREUX.

Après la victoire de Clovis en 486 à Soissons contre le romain Syriagus, le royaume franc s’agrandit. Il correspondait alors à un vaste territoire bordé au sud par la Loire, au Nord par l’actuelle Hollande et s’étalait de de la Bretagne au centre de l’Allemagne. Dreux fit donc partie de ce royaume franc. Les rois mérovingiens, descendants de Clovis, exercèrent leur suzeraineté sur la région drouaise, qui de «Pagus Durocasio» romain se transforma en comté de Dreux.

Les compagnons d’armes de Clovis et de ses successeurs se virent attribuer les «pagi» territoires romains, transformés en «comté». Le comté de Dreux passa de main en main en suivant les différents partages, entre les fils de l’un ou l’autre roi, mais nous n’avons pas de trace de l’existence probable de ce comté ni des noms des Comtes. Les preuves écrites n’apparaîtront qu’après l’an mil.

Il est probable aussi que Dreux en ces temps reculés avait déjà un embryon de statut de ville autonome, conforté par sa position de forteresse. Le nom latinisé de Durocasium, se transforma peu à peu pour devenir Dreux, en prenant une terminaison franque en Eux que l’on retrouve dans Evreux, Bayeux, Lisieux, etc.

Le christianisme était religion officielle dans l’empire romain depuis 391 sous le règne de Théodose. Clovis s’étant convertit grâce à la reine Clothilde et l’évêque de Reims Rémi, le christianisme devint tout naturellement la religion officielle du royaume franc et donc de Dreux.  Il est admis qu’un des fils de Clovis, Childebert I, roi de Paris et d’Orléans, fit bâtir la première église drouaise dans l’enceinte de son château fort.

Clovis fit de Paris sa capitale. Ses descendants, les rois mérovingiens, avaient une résidence à Fermaincourt, moitié palais, moitié métairie. Ils venaient s’y reposer, s’y livrer aux plaisirs de la chasse et de la pêche dans l’Eure, l’Avre et la Blaise. La forteresse sur la colline de Dreux pouvait leur servir de refuge en cas de danger.

Ce sont ces rois, les derniers de la dynastie des mérovingiens, que l’on a surnommés les «rois fainéants». Ces rois, au fil des générations furent dépassés par leurs « Maire du Palais »

Le dernier roi mérovingien, Childéric III fut détrôné par Pépin le Bref dont le fils l’empereur à la barbe fleurie, Charlemagne fonda, la dynastie des Carolingiens.

La période de Charlemagne, vers l’an 800, fut une période assez tranquille pour le pays drouais englobé dans l’immense territoire de l’empire franc. Les célèbres «missi dominici» sorte de préfets itinérants envoyés spéciaux de l’Empereur Charlemagne, vinrent probablement à Dreux, contrôler les représentants du pouvoir royal au niveau local, c’est-à-dire, entre autre, le comte.

Après le traité de Verdun en 843, l’empire franc fut divisé entre les petits-fils de Charlemagne. Une date importante puisque se sont constituées en opposition, la France à l’Ouest et l’Allemagne à l’Est. Une coupure lourde de conséquences pour les siècles à venir…

Dreux se retrouva dans le territoire (presque celui de la France actuelle) nommé «Neustrie» du royaume de Charles le Chauve. Au fil des divisions du système féodal, le territoire franc va s’effilocher, Mais Dreux fera toujours partie de ce royaume franc même lorsqu’il ne sera plus qu’un confetti vers l’an mil.

Après cette période de paix relative, la région drouaise connut dès 850 une nouvelle période désastreuse: les Vikings débarquèrent avec leurs drakkars dans l’estuaire de la Seine.

C’est ce que nous verrons au prochain numéro.

A SUIVRE. PROCHAINE CHRONIQUE MARDI PROCHAIN.

Pour voir ou revoir les chroniques d'histoire drouaise de Pierlouim, cliquez ci-dessous sur :

5-Chroniques de Pierlouim dans MtaVille.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt