Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2014 6 12 /04 /avril /2014 07:00

mtaville 1  Dans le numéro 21 du journal «Dreux MtaVille»    du 25 Octobre 2013, parassait la dix neuvième chronique de PIERLOUIM

==========================================

 

Robert 1er comte de Dreux entre son père le roi Louis VI le Gros et son frère le roi Louis VII le Jeune.Robert 1er comte de Dreux entre son père le roi Louis VI le Gros et son frère le roi Louis VII le Jeune.Robert 1er comte de Dreux entre son père le roi Louis VI le Gros et son frère le roi Louis VII le Jeune.

Robert 1er comte de Dreux entre son père le roi Louis VI le Gros et son frère le roi Louis VII le Jeune.

19-ROBERT 1er comte de Dreux–Fils et frère de roi.

-Le roi Louis VI dit «le Gros» avait cinq fils.

Comme il était de coutume à cette époque, pour «verrouiller» sa succession et éviter des contestations de la part des grands du royaume encore très puissants, Louis VI associa son fils aîné Philippe, âgé seulement de 13 ans au trône et le fit couronner roi associé, en 1l29 à Reims.

-Alors qu'il se déplaçait à cheval dans Paris, un pourceau errant dans les rues effraya la monture du jeune Philippe. En ruant de peur, le cheval le fit tomber et l'écrasa lourdement. Le 13 octobre 1131, Philippe mourut à 15 ans des suites de cette chute.

La chute fatale du jeune Philippe fils ainé de Louis VI le Gros.

La chute fatale du jeune Philippe fils ainé de Louis VI le Gros.

-Le second fils Louis, destiné à la carrière ecclésiastique, fut couronné à son tour roi associé à 11ans. C’est peut-être pour cette raison qu’il fut nommé «Louis le jeune».

-Des trois autres fils de Louis VI, deux prirent les ordres, mais le dernier, Robert, refusa la tonsure. Belliqueux et réfractaire, il s’opposa à son frère Louis dès son plus jeune âge.

-Louis VI mourut en 1137 à 57 ans, à la suite d’une indigestion; son surnom de «le Gros» n’était donc pas usurpé. -Son second fils, Louis, roi associé devint roi à temps plein sous le nom de Louis VII le jeune. Pour calmer la déception de son frère puiné Robert, de ne pas être roi, Louis VII peu après son couronnement lui offrit en apanage la ville et le comté de Dreux qu’il venait d’hériter de son père. Robert de France prit à 27 ans, le titre de comte Robert 1er de Dreux.

-Le Comte Robert de Dreux, premier du nom, était donc fils et frère de roi. Il fut le premier des comtes de Dreux que l’on nommera les comtes «Capétiens». La proximité familiale avec la royauté fera de la maison «de Dreux» une des plus importantes dynasties seigneuriales françaises des XII et XIIIème siècles

-Après le décès de ses deux premières épouses avec lesquelles il n’eut pas d’enfant mâle, Robert se maria en troisième noce en 1152 avec Agnès, comtesse de Braine.

-Outre 10 enfants, dont le futur Robert II, Agnès de Braine apporta en dot à son mari Robert, le comté de Braine (près de Soissons) et une dizaine de seigneuries. Robert se trouva alors à la tête d’une des plus grosses fortunes du royaume de France: Il devint le seigneur de 14 châteaux, situés à l’Est de Paris en descendant en arc de cercle, de Braine au nord-est, à Dreux à l’extrême Sud-ouest du royaume. Robert fut un grand bâtisseur, rénovant entre autre, le château et l’abbatiale St Yved de Braine. Il créa le château et la ville de Brie qui prit le nom de Brie-Comte Robert.

Réalisations hors Dreux du comte Robert 1 (Poursuivis par ses descendants) chateau et St Yved à Braine et chateau de Brie comte-Robert. Réalisations hors Dreux du comte Robert 1 (Poursuivis par ses descendants) chateau et St Yved à Braine et chateau de Brie comte-Robert. Réalisations hors Dreux du comte Robert 1 (Poursuivis par ses descendants) chateau et St Yved à Braine et chateau de Brie comte-Robert.

Réalisations hors Dreux du comte Robert 1 (Poursuivis par ses descendants) chateau et St Yved à Braine et chateau de Brie comte-Robert.

 -Le château et la ville de Dreux, transmis en apanage par son frère le roi Louis VII, furent aussi considérablement embellis et transformés. Robert termina la construction de la collégiale Saint Etienne commencée sous le règne de son père, le roi Louis VI.

Robert de France Comte de Dreux n’avait pas le droit comme son frère le roi, de porter des armes à la fleur de lys. L’origine de son blason n’est pas certaine. Prit-il celui de la famille de sa femme Agnès de Braine, ou celui du comté de Vermandois laissé en déshérence? L’écu échiqueté d’or et d’azur à la bordure de gueule devint celui des comtes de Dreux. Il sert toujours actuellement d’emblème à la ville de Dreux.

-La vie du comte Robert 1er «de Dreux» fut longue et trépidante, il mourut en 1188 à 65 ans. Il fut étroitement lié à son frère, le roi Louis VII, participant entre autre avec lui aux différents conflits contre les Anglo-Normands et à la seconde croisade en Palestine. C’est ce que nous verrons dans les prochaines chroniques.

Ecoutez ou réécouter la chronique "Si Dreux m'était conté"

la chronique de Pierlouim chaque vendredi vers 11 h 20

sur les ondes de RTV 95.7 ou en podcast sur le site de RTV:

 

http://www.rtv-dreux.fr/podcast/

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt