Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2018 3 18 /04 /avril /2018 12:03

 

 

Dans le cadre des conférences données par l'UDTL au lycée Rotrou, mardi dernier, Marcel Mas nous a présenté la vie exceptionnelle de Romain Gary. 

Cette très intéressante conférence sur Romain Gary me rappelle un souvenir personnel repris dans une ancienne note de mon blog.

======================================================

5 décembre 2015

Il y a 35 ans disparaissait un géant de la littérature française : Romain Gary, seul écrivain qui ait obtenu deux fois le Prix Goncourt

IL Y A 30 ANS DISPARAISAIT ROMAIN GARRY.

J’ai croisé plusieurs fois Romain Gary  entre 1972 et1975. Je débutais dans la profession d’employé de banque dans une succursale rue du Bac à Paris. Et j’y tenais la caisse.  L’écrivain qui habitait rue du Bac  venait régulièrement à l’agence pour effectuer un certain nombre d’opérations bancaires. Je me souviens d’un homme discret parlant peu  doucement avec un léger accent de l’est. Il portait souvent manteau de fourrure et chapeau à larges bords. Un regard perçant troublant mais donnant l’impression d’être ailleurs. Il n’existait pas dans les relations « bancaires » que j’ai pu avoir avec lui, la moindre forme d’arrogance que j’ai pu ressentir avec d’autres clients « célèbres ».

Vers 1974, je fus témoin d’une scène surprenante..

Romain Garry était à mon guichet et je le servais.  Arrive dans l’agence Jean Seberg et son ami de l’époque. Romain Gary et la célèbre actrice américaine furent mariés de 1963 à 1970. C’est donc deux «ex» qui se rencontraient probablement par hasard dans cette agence bancaire car Jean Seberg était aussi cliente de la banque. Romain et Jean s’embrassèrent puis discutèrent quelques temps un peu à l’écart.

 Gary parti, jean Seberg est venu à mon guichet. Timide avec un délicieux accent américain.. Mais des yeux superbes, troublants parmi les plus beaux que j’ai vus dans ma vie bancaire

J’ai eu du mal à la servir...

IL Y A 30 ANS DISPARAISAIT ROMAIN GARRY.

-5 ans plus tard, en 1979 la magnifique vedette américaine connaissait une mort tragique. Retrouvée dans le coffre de sa voiture succombée à une surdose de barbiturique.

-Je ne l’ai découvert que bien plus tard en 1980 après le suicide de Romain Gary : c’est pendant la période où je le voyais à la banque qu’il écrivait sur le faux nom d’Emile Ajar plusieurs romans dont « la vie devant soi » pour lequel il reçut en 1975  le deuxième prix Goncourt de sa carrière.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt