Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2009 7 16 /08 /août /2009 07:00
Libréation de Dreux, le 16 Août 1944.
Revoyons ensemble  la chronique des "DUROCASSERIES DE PIERLOUIM que j'avais  écrite à ce sujet il y a un an :



N A C H
   H A U S E.
 (Go home en teuton)

Libération de Dreux.

.

Par trois fois la ville de Dreux fut occupée par la soldatesque venue d’Outre Rhin.:

.

-En 1815 : Dreux doit héberger à grands frais des troupes Russes et Prussiennes après la désastreuse épopée Bonapartienne.

-En 1870 : Dreux est occupée à plusieurs reprises après la bataille entre Prussiens et armée Française «Eure et Avre». Une rue des Rochelles en rappelle la date, celle du 17 novembre 1870.

-En 1940, le 13 Juin, les vainqueurs à la croix gammée de la «débâcle» entrent dans Dreux vidée de ses habitants. Beaucoup de Drouais (dont ma mère et mes deux grandes mères) partis à pieds, à cheval, à vélo et en auto en «exode» sont revenus harassés, l’armistice conclu.

.

-Quatre ans plus tard, le 16 Août 1944, ces troupes belliqueuses rentrent chez elles (Nach Hause) après une occupation pas si paisible que cela. Le nom de la place St Martin changé en celui de place «des fusillés» en garde le douloureux souvenir.

Les libérateurs Etasuniens arrivent par la route de Chartre. Endroit qui connut les deux batailles «de Dreux», entre Cathos et Huguenots en 1562 et celle de 1870.

Le premier blindé à la bannière étoilée est violemment attaqué au niveau de «la fourche».Sept libérateurs y laissent la vie.

.

Sur la photo du char américain Grande rue on voit que les Drouais sont encore sous influence, mélangeant anglo et saxon (für au lieu de for).

medium_5-Nach_Hause.WW_II_Aout_1944_The_628_th_on_the_job_at_Dreux_norman34.jpg

.

Une curiosité bien Drouaise :

La rue qui porte le nom du premier Américain arrivé à Dreux : Sam ISAACS., n’est pas celle  de son entrée dans Dreux (Avenue Marceau) mais celle par laquelle il en est sorti quelques heures plus tard en direction de Mantes (Départementale 928).

.

Au Rétro musée automobile Drouais on peut voir une ambulance de l’hôpital de Dreux qui aurait permis au vieux maire Maurice Viollette destitué par Vichy, en « exil » à Chartres à retrouver ses administrés en même temps que les Américains.

"Chartres" c'est que j'écris dans l'article paru dans le Drouais. Mais renseignements pris il s'agit d'une erreur.

Le maire de Dreux depuis 1902, Maurice Viollette radical socialiste et franc maçon agé de 74 ans à l'époque était interdit de séjour par les autorité vichysoises en Eure et Loir. Donc, il ne pouvait pas être en exil à Chartres.

Selon différentes sources, il se cachait  dans le département limitrophe de Seine et oise (Yvelynes maintenant) ou plus prés de Dreux, à 5 Km, au Mesnil sur l'estrée dans l'Eure.....

Ce qui est sûr c'est que les médecin de l'ancien hôpital de Dreux, rue St Denis ont Bien été surpris. Dans ce vieillard cacochyme, couvert de bandelette transporté en urgence en ambulance  pour passer les barrages allemands se cachait, en pleine forme leur ancien et futur maire.

Car le maire de substition donnera sa démission dés le lendemain...

.

Ces événements tragiques ne sont pas oubliés soixante quatre ans après. Mais l’eau a coulé dans la Blaise. Dreux file le parfait jumelage avec ses amis  Melsungen et Bautzen.

.
.
Photo trouvée sur un site Internet américain
.

Avec comme légende: «Member of the French resistance DREUX 1944».
Voir le site (spécialisé dans les armes de guerre):
http://www.olive-drab.com/od_other_firearms_smg_sten.php3 

)

medium_5-_Nach_Hause-member_of_the_french_resistance_with_a_sten_gun.DREUX_France_1944.jpg

Reconnaissez vous ce résistant Drouais? .

 

Mais est-ce bien un résistant de Dreux ?..
Je me méfie des notions géographiques des Américains.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Partie d'une autre note de mon ancien blog (Durocasseries de Pierlouim) :
Le viaduc ferroviaire de Cherisy, avant et aprés sabotage de la résistance le 19 juillet 1944.
medium_1948_Viaduc_de_Cherisy-avant_aprés_sabotage..jpg

Francis Dablin allias "Mathurin", illustrations tirées de son livre "les années les plus longues"...Une rue de Dreux portant les noms de Dablin père et fils a été inaugurée il y a peu de temps. Dablin fils accompagnait son père dans les actions de résistance.....
medium_1948-Mathurin.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

amar héléne née DABLIN 05/07/2011 11:37


Loin de moi de vouloir soulever une polémique mais il me semble que vous avez oublié de mentionner que l'action du pont de Chérisy a été organisée par le reseau de resistance de mon Grand-Pére
connu sous son nom de resistant "MATHURIN" et que son fils donc mon Pére Maurice Dablin a participé activement à la destruction de ce pont et pour ce fait de résistance, mon Grand-Pére a reçu des
remerciements écrits et officiels de EISENHOWER et qui sont toujours en notre possession.
En fin de compte, le pricipal est que la destruction du pont ait bien servi.


amar héléne née Dablin 05/07/2011 11:23


Merci de parler de mon Grand-pére et Pére sur votre blog
bonne continuation à vous


Jm 28/08/2015 14:54

Il y avait sur ce pont, un autre résistant ''Bob'', de son vrai nom: Robert Mathurin (mon ami), toujours vivant (90 ans), il réside actuellement dans la Manche.
Ses parents tenaient l'hôtel restaurant de la gare, à Dreux.

agoutin jean-pierre 24/12/2010 11:20


grossieres erreur au commentaire n°2 IL S'agit des freres
quinsac georges et andre (fils de francis photographe
boulevard lois terrier a dreux)


AGOUTIN NATHALIE 18/06/2010 11:42


c mon grand pere, monsieur René AGOUTIN et c deux beaux frères, les freres MERCIER tout 3 résistants Drouais qui ont fait sauter le pont de cherisy


Vix 16/08/2009 13:25

En tout cas, ils n'ont pas eu besoin de bombardiers pour démolir l'ancien hôpital de Dreux...Vix.

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt