Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2010 6 20 /02 /février /2010 07:00


 Paraît cette semaine  dans le 
"DROUAIS MAGAZINE"'
la trente huitième DUROCASSERIE: 

=========================================================================================

1854 : L'ANNEE DE LA PAILLE EN EURE ET LOIR.


Au début du siècle dernier (le vingtième) de vieux Drouais pour situer dans le temps un événement parlaient de l’ «année de la paille » Il s’agissait en fait de 1854, année de ce que les historiens ont nommé la «révolte de la paille» ou plus justement la «révolte des toitures en chaume».

En voici l’Histoire :

 

En 1842 le Préfet d’Eure et Loir transmet un rapport alarmant au ministère de l’Intérieur revolte paille chaumiere rouchesur les incendies qui, plus de 150 fois par an ravagent maisons et villages en Eure et loir.

Les habitations et les granges sont souvent recouvertes de chaume, c'est-à-dire de paille facilement inflammable. La cause des incendies vient en grande partie d’une invention diabolique de 1831 du Français Sauria:
 Les revolte paille paysan beaceron1820pipeallumettes chimiques inflammables par friction. Plus besoin de «battre le briquet», ce qui était long et peu pratique à l’extérieur des maisons.
Cette facilité nouvelle de faire du feu va se révéler dangereuse si on laisse les allumettes dans des mains d’enfants ou de fumeurs de pipes (qui peuvent dorénavant fumer n’ importe où, même dans les granges) et aussi de personnes mal intentionnées pouvant se venger du voisin en incendiant sa maison.


-Plusieurs réactions de défense anti-incendie vont se mettre peu à peu en place :


revolte paille -pompiers-Création des compagnies de pompiers et apparition d’un équipement moderne : la pompe à incendie. Pompe à bras qui exigeait de nombreuses personnes dont la participations de la population.

-Développement des compagnies d’assurance, accompagné dés le début de fraudes à la prime.

 

 
Mais une initiative du préfet d’Eure et Loir
, que l’on qualifierait aujourd’hui de simple «principe de précaution» va mettre le feu aux poudres :

Un décret de 1843 interdit de couvrir les toits de chaume. Les paysans beaucerons ne sont pas d’accord : l’utilisation de tuiles ou ardoises est onéreuse, demande des charpentes plus solides et surtout n’apporte pas une aussi bonne isolation que le chaume. Pendant dix ans le décret n’est pas appliqué.

 

Le 18 Mai 1853, le nouveau Préfet, Mr de Grouchy, va ressortir le décret en ordonnant aux maires de l’appliquer.
En Novembre, le Marquis de Bosquestan châtelain et maire de Boullay Thierry  fait du zèle en faisant arrêter et mener à la prison de Dreux 3 de ses administrés pris en revolte paille feutrain de recouvrir leur grange de chaume. La réaction est immédiate, les paysans des villages entre Dreux et Chartres se mobilisent. Les femmes ne sont pas les dernières. Le 27 Novembre une troupe se dirige sur Dreux (1500 selon la gendarmerie et 5000 selon les manifestants), en criant «Vive l’Empereur!, Vive la paille!». Les prisonniers sont libérés.
Au retour, les émeutiers rencontrent le préfet accompagné du général de Planhol et de 9 gendarmes. Ces derniers sont malmenés, rossés et ne sont sauvés que par l’arrivée inopinée des chasseurs de la garnison de Chartres.

La répression fut sévère, les tribunaux de Chartres et de Dreux condamnèrent une soixantaine de personnes à des peines allant jusqu’à 5 ans de prison.

Napoléon III, Empereur depuis seulement 2 ans, voulant ménager ses sujets, amnistiera la plupart des condamnés et révoquera le préfet de Grouchy. Le nouveau préfet abrogera le malencontreux décret. Les paysans euréliens vont pouvoir à nouveau couvrir les toits de chaume.155 ans après ces tumultueux événements, la paille revient en force dans l’installation des maisons écologiques.

 

======================================================================== 

Dans quinze jours nous vivrons à Dreux au second Empire.

 Retrouvez les Durocasseries sur mon blog: dreux-par-pierlouim.over-blog.com/

A bientôt, si Dreux le veut bien
  

 Si vous désirez lire ou relire les précedentes "durocasseries" cliquez sur : 
-DUROCASSERIES DE PIERLOUIM. 

============================================================================================= 
Je vous rappelle que vous pouvez réagir à cette note en déposant un commentaire en cliquant sur "Déposer un commentaire" ou par mail
pierlouim@cegetel.ne

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Balbuzard 20/02/2010 09:52


La vie est un éternel recommencement....


Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt