Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2010 6 23 /10 /octobre /2010 07:00

===========================================================================================


 Paraît cette semaine  dans le 
"DROUAIS MAGAZINE"'
la cinquante troisième DUROCASSERIE
   =========================================================================

LIEUX D'HISTOIRE DROUAISE :

 LE BOULEVARD LOUIS TERRIER.

   

Sortons de la gare de Dreux pour descendre «en ville», comme le firent deux Présidents de la République venant visiter Dreux: Poincaré en 1913 et de Gaulle en 1965.

La place de la gare est devenue Place des F.F.I puis Place Pierre Sémard, cheminot résistant fusillé à Evreux en 1942.

Au milieu de cette place la statue de Louis TERRIER, maire de Dreux, député et ministre du commerce, mort à 41 ans en 1895. Cette statue est érigée à cet emplacement depuis une dizaine d’années. Auparavant elle se trouvait à l’angle de la place Métezeau et de la rue Marquis. C’est en inaugurant cette statue en 1899 que le jeune Maurice Viollette représentant le ministre du commerce Millerand, se fit connaître des Drouais avec les suites que l’on connait. Le buste de Louis Terrier en bronze fut réquisitionné par les Allemands en 1942 et remplacé par un buste en pierre. (La statue en bronze de Rotrou subit le même sort).

  louis terrier du carrefour st denis

En regardant devant nous, nous découvrons une vue superbe: tous les monuments majeurs de Dreux en seul coup d’œil: Le Beffroi, la Chapelle Royale et l’Eglise St Pierre. Ce dégagement qui offre un accès direct en ligne droite de la gare au centre-ville est une rareté en France, car la plupart des gares ont été construites à l’écart des centres villes.

C’est une caractéristique des aménagements «Haussmanniens» car ce Boulevard de la gare fut construit en même temps que l’arrivée du chemin de fer et de la gare en 1863.

Louis terrier vers la gare 

La percée de ce boulevard occasionna des travaux gigantesques pour l’époque.

A l’origine, il y avait des jardins traversés par la Blaise puis une rude montée. Il fallut construire un pont au-dessus de la rivière et remblayer pour faire un boulevard en pente douce; c’est pour cela que la chaussée surplombe de plus de dix mètres les cours de l’école St Martin et de la crèche. La Ruelle Bernage se retrouve en contrebas et accessible par un escalier de pierre.

 

docteur v jousselin La première rue en descendant sur la gauche porte le nom du Docteur Victor Jousselin, accoucheur de l’hôpital, médecin très aimé des Drouais et mort en 1950. La maternité avait alors son entrée Bd Louis terrier, à la hauteur de l’actuel «Clos du Roy». Il participa à la naissance de plus de 6000 petits Drouais. Son humanité et son dévouement étaient proverbiaux. L’actuel Centre Hospitalier de Dreux porte son nom.

 La rue Docteur Jousselin portait avant 1950 le nom d’Alexandre Marquis, médecin botaniste. C’est la petite rue Métezeau, entre la place Métezeau et la rue Doguereau, qui reprit le nom de Marquis.  

 

Le Boulevard Louis Terrier devait devenir selon ses concepteurs de 1863 un axe important, bordé de nombreux commerces. Ce ne fut pas réellement le cas. Je ne me souviens que de deux boutiques vers 1960: celle d’un marchand de Postes de TSF et d’une invention nouvelle: la télévision. (Mes parents y achetèrent leur premier poste de télé.)

En face, (avant l’actuel magasin d’instruments de musique), le studio Francis, photographe réputé à Dreux. La majorité des noces, des communions et des festivités drouaises de cette époque sont passées sous son objectif.

Le Boulevard Louis terrier se termine en plongeant dans le parking sous terrain de la place Métezeau. A l’ancien emplacement du monument de Louis Terrier trône un canisite, un WC pour toutous. Vive le progrès!

louis terrier Parking Métezeau 036

louis terrier totounet 

Dans 15 jours : Les rues drouaises du 101° régiment de ligne.

A bientôt, si Dreux le veut bien

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Yovanov 23/10/2010 16:43


Merci pour cet épisode:" Dreux m'est conté"
Amitiés
Yovanov


Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt