Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2011 6 14 /05 /mai /2011 07:00

    

La soixante septième Duroasserie de Pierlouim,

parue dans le "DROUAIS MAGAZINE". =================================================================== 

LES CENT ANS DE LA SALLE DES FETES DE DREUX.

Jusqu’au milieu du 19° siècle, les concerts, pièces de théâtre et bals étaient donnés à Dreux dans des lieux privés. C’est le maire Lamésange qui fit édifier le premier théâtre digne de ce nom, Place Rotrou, en 1828. A sa mort, la ville racheta le théâtre en 1861, mais ne sut ni le moderniser ni l’agrandir. Après maintes tergiversations et  projets non aboutis, le conseil municipal décida de construire une salle des Fêtes place St Gilles (Mésirard).
- Le Ier Avril 1911 la salle des fêtes est inaugurée par le maire Maurice Viollette. Une salle des fêtes moderne pour l’époque, dotée d’un balcon, d’une scène et des coulisses spacieuses. De chaque côté de la scène sont gravées les maximes « A l’ origine fut la danse » et « Les mimes et les chants firent le théâtre. ».

salle des fetes 1-1911

-En 1913, venu pour visiter le nouvel hôpital de la  rue Saint Denis, le Président de la République Raymond Poincaré rencontra dans la salle des fêtes les maires et personnalités du canton de Dreux, avant de participer au banquet sous une immense tente place Mésirard.

-Durant des années, la salle des fêtes va recevoir de nombreuses activités :

-Bals et dîners annuels des associations drouaises (Ecole d’Horlogerie, des Pompiers, du D.AC, etc.).

 -Fêtes des prix et Noëls des enfants des écoles. Ma mère (vers 1920) et moi (vers 1950) avons le même souvenir des interminables et tonitruants discours du maire Maurice Viollette (sans micro et à 80 ans en 1950), les enfants n’attendant que la distribution de bonbons et cadeaux.

- Concerts comme ceux de la sainte Cécile de la regrettée « Lyre Druidique »,  des J.M.F. (Jeunesses Musicales de France) ou d’orchestres de renom comme les Concerts Colonne.

salle des fetes lyre druidique 1971

 salle des fetes concets colonne 1968

 -Récitals de chanteurs connus. En 1960, par exemple, la Salle des fêtes reçut Georges Brassens, Les Frères Jacques et les Compagnons de la Chanson.

salle des fêtes freres jacques Novembre 1960 141

-Le 13Décembre 1959, Edith Piaf au bout d’une demi-heure de récital, éprouva un terrible malaise. Dans le Film "la môme" le malaise d'Edith PIAF à Dreux, a été tourné dans une salle de théâtre à l'italienne, et non  dans notre bonne vieille salle des fêtes dont l’aspect est inchangé depuis 1959.

- le 22 Janvier 1971, « Théâtre en Dreux » présentait son tout premier spectacle « la Mégère apprivoisée ». Devenue « Les amis du théâtre », cette association fête cette année quarante ans  de programmation théâtrale (avec la municipalité). De nombreux acteurs célèbres se produisent régulièrement sur la scène drouaise. Entres autres visiteurs célèbres, Eugène Ionesco  est venu en 1973 assister à la « première » de sa pièce «Macbett».

-Des comédiens et compagnies théâtrales soucieux de leur notoriété, ne voulant pas jouer dans une « salle des fêtes », la municipalité s’est  vu contrainte de débaptiser la Salle des fêtes en  «Théâtre». Mais elle aurait pu ajouter « Théâtre Maurice Viollette », car le « théâtre » reste une des rares réalisations encore en activité de ce maire bâtisseur.

En 2009, la salle devait être reconstruite à la place du foyer, mais n’offrant pas plus de places que l’ancienne (400 places) le projet fut abandonné. Actuellement l’avenir du bâtiment est incertain, ne pouvant transformer la salle en vrai théâtre (à cause du balcon). La salle des fêtes rénovée devrait garder ses fonctions et un nouveau théâtre construit dans le Palais des expositions. Affaire à suivre. 

Dans 15 jours nous suivrons la Blaise dans Dreux.

A bientôt, si Dreux le veut bien

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt