Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2009 4 12 /11 /novembre /2009 07:00

AN PAR AN, Chronique d'une jeunesse drouaise.
J'ai fait le pari de raconter une vie, annèe par année. La chronique d'une vie drouaise, ou plutôt d'une jeunesse drouaise :de 1946 à 1967. Chaque semaine, une année.....
J'y raconte mon enfance à Dreux, mais je m'attache surtout à décrire tout ce que j'ai pu observer dans la vie drouaise de l'époque...
Les personnes, les lieux, l'histoire et les petites histoires drouaises, des portraits, des atmosphéres, des anecdotes. , bref, tout ce qui fait le sel d'une vie et fournit la mémoire en souvenirs de toutes sortes..et que peut être certains Drouais reconnaîtront..

Pour vous permettre de lire ou relire  le feuilleton depuis le début :
cliquez sur :
 
http://dreux-par-pierlouim.over-blog.com/categorie-10834511.html
----------------------------------------------------------------------------

 1 9 5 7-(Première partie)

   

Pour moi une année heureuse. 11 ans.

Mais pour mes parents l’année 1957 s’avère être une année difficile.

Papa perd la même années ses deux oncles, Victor le frère de son père et Maurice le frère de sa mère. Je le vois prendre le train pour Paris, à l’enterrement de l’oncle Victor, un large bandeau noir agrafé par maman autour de la manche gauche de son pardessus. Il emmène aussi une énorme couronne de fleurs. Trimballer cela dans le métro cela va être peu pratique. Maman et moi restons à Dreux.


Quelques mois aprés, papa parti seul à l'enterrement de l’oncle Maurice au Puiset   tout à fait au sud de notre département l’Eure et loir, revient avec une petite pendule.
C’est la seule chose que Papa a pu conserver comme souvenir de son oncle. Cette pendule restera longtemps sur la cheminée, mais je ne l’ai jamais vu fonctionner ni entendu sonner.



J’ai rencontré deux ou trois fois l’oncle Victor mais jamais l’oncle Maurice. De Victor j’ai souvenir d’un vieil  homme sévère critiquant mes parents de me laisser aussi turbulent. Papa me dit que l’oncle Maurice était aussi très dur pour lui, lui qui n’avait plus de papa.
J’ai l’impression que les anciens étaient beaucoup plus intransigeants et sévères vis à vis des jeunes que maintenant.
Les jeunes leur devaient le respect et n’avaient pas le droit à la parole.

 
Pour Maman ce n’est pas non plus une bonne année
 : La quincaillerie GOVIN dans laquelle elle travaille depuis vingt ans ferme ses portes. Maman  se retrouve donc sans emploi.  Elle se voit contrainte à « pointer » régulièrement  au Bureau de chômage. Je l’y accompagne quelque fois. Il s’agit en fait d’une espèce de baraquement un peu isolé place du vieux pré, au bord de la rivière. Maman, n’aime pas y aller, elle a un peu honte. Mais surtout cette baraque est souvent entourée de « gars de batteries » ces hommes à demi clochards, itinérants qui se louent à la journée ou à la semaine dans les fermes pour, entre autre, assurer le battage des grains après la moisson. Maman souffre d’être obligée de faire la queue pour pointer avec ces hommes souvent sales et avinés…

Mais elle ne restera pas très  longtemps au chômage. Elle trouve au bout de trois ou quatre semaines un travail de dactylo comptable dans une affaire de vente de matériel agricole.

 

Le patron de cette petite entreprise est un homme tout à fait à part. il est peu présent dans son établissement.

En fait, il s’agit du peintre René BELLANGER, très connu à Dreux. Il a rencontré un certain nombre de peintres comme VlAMINCK ou MONTEZIN qui lui ont été de grand conseil pour la peinture.


Papa jeune apprenti
chez l’ébéniste sculpteur CADIO a bien connu le peintre Pierre Eugène MONTEZIN à la fin des années vingt. Quand le peintre venait pour un séjour de quelques semaines à Dreux il habitait chez Monsieur CADIO. Papa allait le chercher à la gare, au train de Paris avec une voiture à bras pour transporter bagages, toiles et peintures. Papa encadrait certains des tableaux réalisés dans la région drouaise sous les conseils directs de MONTEZIN.

 Quand MONTEZIN repartait c’est aussi Papa qui l’accompagnait à la gare avec les bagages et les toiles peintes…

Le peintre n’était pas avare en pourboires...

 

Pour en revenir au peintre BELLANGER, il se promène dans la région drouaise avec une voiture sans âge et au modèle incertain, branque ballante.  Elle lui sert d’atelier mobile. Il nous arrive, en nous promenant dans la campagne, de rencontrer ce véhicule maculé de peintures de toutes les couleurs, arrêté un peu n’importe comment au travers d’un chemin creux. Et Monsieur BELLANGER, pas loin, sous un parasol, peint l’église du village proche.  


















Un jour de mai, Mr BELLANGER
vient à la maison, je ne sais pourquoi. Il fait quelques pas dans le jardin. Il tombe en arrêt devant les lilas et les cerisiers en fleurs. C’est vrai que c’est très joli, très pictural, ce déferlement de blancheur.

« Que c’est intéressant, dit Mr Bellanger, il faut à tout prix, que je revienne peindre cela, il y a de très beaux tableaux à faire !! ». 

Malheureusement, il n’est jamais revenu peindre notre jardin. Les lilas ont défleuri sans lui. C’est dommage, nos beaux arbres auraient été ainsi immortalisés par ce peintre connu et reconnu, même en Amérique…..

 
A SUIVRE : Jeudi prochain : 1957 (seconde partie).  

 
Je vous rappelle que vous pouvez réagir à cette note en déposant un commentaire en cliquant sur "Déposer un commentaire" ou par mail
Pierlouim@cegetel.net 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt