Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2010 6 22 /05 /mai /2010 07:00

29 MAI 2010 : une date mémorable pour Anet : La dépouille de Diane de Poitiers  après un long exil dans une fosse commune revient  dans son tombeau de la chapelle du château.

 

 

Diane-de-Poitiers mediumNée en 1499, Diane épouse à 15 ans Louis de Brézé grand sénéchal de Normandie, son aîné de quarante ans et propriétaire de la forteresse d’Anet. Diane fait construire en 1548 le château de la renaissance dont il subsiste aujourd’hui un remarquable ensemble. Dame d’honneur de trois reines (la mère et les deux épouses successives de François 1er). 

 

Maîtresse en 1538 du jeune Duc d’Orléans de vingt ans son cadet qui devient roi en 1547 sous le nom d’Henri II.

 

A la mort accidentelle du roi lors d’un tournoi en 1559, devant affronter la reine Catherine de Médicis, Diane se retire à Anet où elle meurt le 25 Avril 1566 à 67 ans.

 

Le 18 Juin 1795 en pleine Période révolutionnaire le corps de Diane est sorti de son tombeau  et jeté dans une fosse commune.

 

 En mai 2008 des fouilles menées à l’emplacement de la fosse permettent de retrouver des ossements d’une personne agée. Après une série de tests scientifiques qui mettent en évidence une fracture de la jambe et un taux d’or supérieur à la normale en surface des Os. (Diane avait fait des chutes à cheval et prenait en élixir de jouvence un traitement à base de sels d’or potable) l’identification du corps de Diane est donc certaine.

 

 

Le corps retrouvé de Diane revient donc ce 29 mai 12010 avec tous les honneurs dans son caveau dans la chapelle du château d’Anet.

 

-Un site Web très complet qui donne envie de visiter le château et à partir du 29 mai de se rendre à la chapelle où repose désormais Diane de Poitiers. :

 

http://www.chateaudanet.com/

 

-Pour tout savoir sur le retour des cendres de Diane :

http://www.dianeensademeure.com/

avec le détail sur la cérémonie de retour et d'inhumation de Dianes et de la Fêtes médièvale à Anet :

Samedi 29 Mai 2010.

 

Malheureusement je pourrai m'y rendre mais vous me raconterez.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt