Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2015 3 03 /06 /juin /2015 10:23

Les 6 et 13 décembre prochains la vie drouaise va retenir son souffle.

Qui seront les nouveaux représentants drouais  à l'assemblée de la Région Centre. ?

Pour ne pas troubler les à peine 50% d'électeurs qui iront voter, les joyeux Flambarts seront forcé de rester à la maison ou aller à la pêche.

Leurs tenues blanches et leurs torches resteront au vestiaire.

LES FLAMBARTS SUPPLANTES PAR LES URNES

La désolation chez les nombreux Drouais qui aiment cette fête des Flambarts et les membres des associations qui mettent tout leur  coeur et leur énergie dans la préparation de ces trois jours de fêtes.

Je ne parles même pas des gamins des écoles si contents de fabriquer des bateaux pour la régate et de se déguiser pour défiler avec les grands.....

Les véritables raisons de cette annulation :

- Les élections régionales?? (les amis des Flambarts n'auraient-ils pas le matin de la grande Parade le temps de glisser leur bulletin de vote dans l'urne, ou certains désirent impérieusement leur voix?)

-Un problème chez les nouveaux édiles?, un problème avec l'agglo (78 communes, c'est pas facile à gérer)? ou une histoire de Gros sous?......

Le Festival des Jeux de l'Esprit a ouvert le bal avec son annulation pour 2015.

LES FLAMBARTS SUPPLANTES PAR LES URNES

Il reste encore de nombreuses manifestations à supprimer pour récupérer les sousous que l'Etat radin n'offre plus....

Au choix:

-Le Festival Eté sous les Charmes.

-Le feu d'artifice du 14 Juillet.

-Les fêtes des Quartiers.

-La fête des Vendanges.

-Les remises de décorations et manifestations municipales en tous genres.....etc..etc

Article de l'Echo Républicain sur cette suppression arbitraire et unilatèrale de la fête des Flambarts. 

Pas de fête des Flambarts 2015 à Dreux, à cause des élections régionales

Lu 1051 fois 1

Les hommes blancs si symboliques de la fête et si caractéristiques de la ville ne fouleront pas le pavé drouais et n’enflammeront pas l’hiver drouais. - Photo Jérémie Fulleringer

Les hommes blancs si symboliques de la fête et si caractéristiques de la ville ne fouleront pas le pavé drouais et n’enflammeront pas l’hiver drouais. - Photo Jérémie Fulleringer

La fête est le symbole même de la cohésion sociale voulue par la majorité municipale. Son annulation suscite l’émotion. 

 

Pas de fête des Flambarts, cette année. Le carnaval du solstice d'hiver qui réchauffe le coeur de la ville et des Drouais n'aura pas lieu en ce mois de décembre. La faute, semble-t-il, aux élections régionales. Elles doivent se tenir les 6 et 13 décembre et logiquement, selon le calendrier habituel, la fête aurait dû avoir lieu le dimanche 13 décembre.

Le scrutin régional n'est pas celui qui mobilise les foules, habituellement. Il y a fort à parier que l'annulation de la fête la plus populaire de Dreux ne réconcilie pas les électeurs avec les urnes.

Une annulation contraire à l'esprit d'UnieCité

Remise au goût du jour, il y a vingt ans, par quelques Drouais dont Éric Bruneau du service culturel de la Ville, la fête prend ses racines dans l'histoire très ancienne de Dreux. Fête d'origine druidique, elle a été récupérée par l'Église avant de tomber en désuétude et d'être extirpée de son sommeil profond pour en faire la fête la plus symbolique de la ville.

Unique en son genre, la fête est un moment de rassemblement de tous les Drouais qu'ils habitent le centre-ville ou les quartiers populaires. Lorsque l'on interviewe les enfants sur leur identité drouaise, la chapelle royale et les Flambarts sont les deux symboles, pour eux, de Dreux. Un monument historique et une fête ancestrale qui inscrivent leur appartenance à la ville.

 

Les associations travaillent souvent une année à l'avance pour préparer ce carnaval d'hiver : création de costumes, répétition des danses pour la grande parade, sans parler des volontaires qui endossent le costume des Flambarts et s'entraînent des mois à l'avance.

À l'heure où la Ville parle de cohésion sociale, où le schéma dessiné par UnieCité veut décloisonner la ville et faire que tous les Drouais partagent le même destin et les mêmes aspirations, l'annulation de cette fête va à l'encontre de la volonté même affichée par l'équipe de Gérard Hamel. Tayeb Touazi, élu centriste qui a eu vent de la nouvelle, s'en indigne. « Ce n'est pas une fête des élus mais des Drouais. Ne pouvait-on pas la reporter ? Je crains que ce ne soit que le début d'un processus de retrait de la Ville de ses engagements pour la culture populaire. »

Tayeb Touazi n'est pas le seul à s'émouvoir de la nouvelle. Dans les rangs de la majorité municipale, tous les élus étaient loin d'être sur la même longueur d'ondes. La décision a d'ailleurs été prise en l'absence de certains adjoints.

Questions à Gérard Hamel : Pourquoi annulation et pas report ?

"Ce n’est pas de gaieté de cœur que l’on a pris cette décision. Mais tous les élus de Dreux et des communes de l’Agglo seront retenus dans les bureaux de vote. 
On aurait pu la reporter au 20 décembre mais les troupes qui interviennent ne sont pas disponibles. La faire un samedi du mois de décembre risquait de pénaliser les commerçants du centre-ville qui ont déjà des difficultés. Sacrifier un chiffre d’affaires, un samedi de décembre, serait grave pour eux. 
 
Du coup, on va reporter une partie du budget des Flambarts pour donner plus d’importance au marché de Noël et aux animations de cette période pour que les Drouais n’aient pas rien. Il est convenu que les Flambarts 2016 prendront un relief plus important même si c’est vrai qu’une année d’interruption est problématique. Mais on a vraiment tourné la question dans tous les sens. On ne peut pas faire autrement."

VALÉRIE BEAUDOIN

LES FLAMBARTS SUPPLANTES PAR LES URNES
LES FLAMBARTS SUPPLANTES PAR LES URNES
LES FLAMBARTS SUPPLANTES PAR LES URNES

-Il aura fallu la Révolution de 1789 avec sa haine de l'ancien régime pour supprimer cette tradition drouaise ancestrale des Fambarts.

-Il aura fallu d'une simple éléction dont la pluparts des Drouais ignorent l'importance pour  interrompre une résurrection de 20 ans .

Et pourtant, pourtant, les édiles drouais s'étaient bien amusés lors des derniers Flambarts de 2014. 

La preuve en vidéo.

 

 

LES FLAMBARTS 2015 SONT MORTS NES.

 

VIVE (peut être) LES FLAMBARTS 2016.

Partager cet article

Repost 0
Published by PIERLOUIM - dans -BILLETS DE SIMPLET.
commenter cet article

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt