Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2016 3 01 /06 /juin /2016 16:46

Michel Merckel membre de Flora Gallica ancien prof d'E.PS et surtout auteur d'un best-seller "14-18, le sport sort des tranchées " vient de réaliser son rêve : voir ériger devant le stade de France un monument des sportifs.morts au combat.

Centenaire 14/18. Michel Merckel a vu réaliser son rêve.
Centenaire 14/18. Michel Merckel a vu réaliser son rêve.

Article paru dans le magazine MtaVille du 28 mai dernier.

Michel Merckel et Jean-Pierre Rives à l’inauguration du monument dédié aux sportifs morts

Avec jean pierre rives 2
Droits réservés
Quelques jours après, c’est encore l’émotion qui prime. Michel Merckel, ancien professeur d’éducation physique et sportive à Dreux, était porteur de l’idée. Jean-Pierre Rives, surnommé casque d’or, ancien rugbyman devenu sculpteur, l’a réalisé. 

Samedi 21 mai, ils assistaient ensemble en compagnie de François Hollande et de nombreux ministres et représentants du monde sportif à l’inauguration du monument dédié aux sportifs morts au combat au stade de France à Paris. Lorsqu’il a publié son livre 14/18, le sport sort des tranchées, en 2012, Michel Merckel avait émis l’idée de la création d’un monument dédié aux sportifs morts au combat. 

Après de nombreuses récompenses littéraires pour son œuvre et d’aussi nombreuses démarches complexes, le souhait du « prof de sport » drouais s’est réalisé. « La date de la cérémonie a été choisie dans l’esprit de la coupe de France de football. Le football est issu de la Grande Guerre, il a été créé en 1917 », rappelle l’historien encore tout ému d’avoir pu deviser pendant un long moment avec le président de la République.
 
Centenaire 14/18. Michel Merckel a vu réaliser son rêve.
Centenaire 14/18. Michel Merckel a vu réaliser son rêve.

Un autre monument a été errigé en 1925 à Toulouse pour les sportifs morts à la guerre 14/18.
Héraclés de Bourdelle.

Centenaire 14/18. Michel Merckel a vu réaliser son rêve.

==================================================================

A SUIVRE, JUSQU'AU 11 NOVEMBRE 1918-2018..

Si vous voulez visionner l'ensemble des notes consacrées à la guerre 14/18 cliquez sur "Centenaire 14/18" au bas de cet article.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by PIERLOUIM - dans -Centenaire 14-18
commenter cet article

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt