Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2016 1 27 /06 /juin /2016 19:44

Dernierement sous mes pieds au Pré St Gervais j'ai aperçu cette plaque.

FONDERIE LOISELET

Est-ce la fonderie Loiselet de Dreux ?.

FONDERIE LOISELET

La fonderie Loiselet avait délocalisé une partie de sa production en Chine. puis au bout de quelques années a décidé de relocaliser à Dreux.

Ce fut un exemple de relocation vers la France encensé par de nombreux médias et visite ministérielle......  

FONDERIE LOISELET
FONDERIE LOISELET
FONDERIE LOISELET

========================================================

Mais cette opération de relocalisation se termina par une faillite. 

« Made in France » : le bilan des relocalisations terni par le fiasco de Loiselet

LE MONDE ECONOMIE |  | Par 

 
La fonderie Loiselet à Dreux le 16 juillet 2013.

 

C’était une opération modèle. La première relocalisation aidée par l’Etat. Pour les élus de tous bords, quel meilleur exemple de volontarisme économique que la fonderie Loiselet ? En 2013, cette PME centenaire avait fermé son usine chinoise et rapatrié sa production de plaques et de poids en fonte en France grâce au soutien des pouvoirs publics. De quoi faire renaître l’industrie lourde dans une friche de Dreux (Eure-et-Loir) et recréer près de cent emplois.

« Ces entreprises-là, on leur donne des médailles ! », s’était exclamé Arnaud Montebourg, alors ministre du redressement productif, venu sur place célébrer cette résurrection. À ses yeux, Loiselet le prouvait : « Après la fuite des usines vers le reste du monde, sonne l’heure de leur retour sur le sol national. » Un mouvement « minoritaire certes, mais prometteur ».

En réalité, l’usine de Dreux n’a pas tenu longtemps. En décembre 2013, six mois seulement après la visite ministérielle, la fonderie exemplaire faisait faillite. En juin 2014, elle était reprise à la barre du tribunal de commerce par trois hommes d’affaires algériens bien décidés à la relancer. Mais ceux-ci ont de nouveau déposé le bilan durant l’été. Le 27 août, le tribunal de Chartres a prononcé la liquidation judiciaire de l’ex-fonderie Loiselet. Tout le personnel, soit 65 personnes, vient d’être licencié. Cette fois-ci, il n’y aura probablement aucun repreneur. Les machines presque neuves acquises avec l’argent public vont être vendues à l’encan.

De quoi donner à réfléchir aux participants des premières.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie-francaise/article/2015/09/10/made-in-france-le-bilan-des-relocalisations-terni-par-le-fiasco-de-loiselet_4750733_1656968.html#23sEqJ0iuM0VzFYv.99

FONDERIE LOISELET

Je ne ferais pas de commentaire à ces différents articles.....

Le sentiment d'un évitable gâchis

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt