Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2023 7 16 /07 /juillet /2023 16:19

Depuis 2013 toutes les deux semaines sont parues plus de 240 chroniques d'histoire locale Drouaise dans le magazine gratuit "MtaVille." 

Deux fois par semaine (mardi et vendredi ) vont paraitre en même que sur ma page Facebook par ordre chronologique une de ces chronique.

En voici la seconde,  parue le 08 fevrier 2013

2- DROUAIS CELEBRES.

Connaître l’histoire d’une ville, c’est étudier les évènements qui ont eu lieu dans ses murs, mais aussi l’architecture, le destin de ses bâtiments majeurs et la vie de ses personnalités notables. Des Drouais méritants voient ainsi leur nom attribué à une rue ou à un établissement drouais (Ecole, musée, associations, etc.)

-Qu’est-ce donc qu’un «Drouais célèbre»?

La naissance à Dreux est primordiale. Mais il existe plusieurs cas de figures:

-Drouais nés, ayant vécu, morts et enterrés à  Dreux. Cela concerne presque uniquement des maires, conseillers municipaux, de grandes familles ou des bienfaiteurs de la ville.

-Natifs de Dreux, ayant passé leur enfance voire leurs années de collège à Dreux mais qui ont fait leur célébrité ailleurs sans revenir dans leur ville natale.

-Natifs de Dreux, qui, après avoir connu leur célébrité hors de Dreux reviennent dans leur ville natale, pour leur retraite où  y mourir.

-Des personnalités nées ailleurs,  mais ayant fait toute leur carrière à Dreux.

-Des personnalités, ni nées, ni ayant vécu, ni décédées à Dreux, mais enterrées à Dreux comme le roi Louis Philippe,  inhumé à la chapelle royale.

-Cas particuliers  illustrant bien l’ambiguïté du terme  «Drouais célèbre» :

-Antoine GODEAU: Né à Dreux, ce poète, fondateur de l’Académie Française est considéré comme un personnage célèbre à Grasse et Vence, les deux villes dont il fut l’évêque.

-Clément METEZEAU: Le plus célèbre d’une grande dynastie d’architectes drouais est reconnu comme le «Père de Charleville» car bien avant d’édifier la digue de la Rochelle, il conçût la place ducale de Charleville-Mézières.

-Louis TERRIER: Maire de Dreux député d’Eure et Loir et ministre, mort à paris, enterré à Dreux est aussi considéré  comme un «Savoyard célèbre» à Annecy sa ville natale.

-Les frères DOGUEREAU, généraux d’Empire. Le père, employé aux fermes du Roi à Orléans vint s’installer à Dreux en tant que maitre perruquier en 1776.

-L’ainé, Jean Pierre DOGUEREAU est né le 11 Janvier 1774 à Orléans. Pour Orléans, il est considéré comme un «Orléanais célèbre», mais il n’a vécu que ses trois premières années à Orléans.et le reste de son enfance et adolescence à Dreux avec Louis, son cadet. Comme officier artilleur, il participa au siège de Toulon, à l'expédition d'Egypte et à toutes les campagnes de Napoléon. Il fut directeur de l'Ecole d’artillerie à La Fère  jusqu’à sa mort en 1826 à 52 ans. Il a écrit un ouvrage relatant la campagne d’Egypte de Bonaparte, un témoignage qui fait autorité et que l’on peut consulter à la médiathèque de Dreux.

-Le cadet, Louis DOGUEREAU, le «Drouais célèbre» est le seul des deux frères  à avoir été étudié et nommé par les historiens drouais, parce qu’il  naquit dans notre ville le 11 Juillet 1777.  Il eut une carrière militaire similaire à celle de son aîné, Jean Pierre. Ensuite, il fut directeur de l'Ecole polytechnique et pair de France, député de Blois où il  mourut à 79 ans  en 1856.Dans les prochaines chroniques, en voyageant à travers l’histoire de Dreux, nous rencontrerons de nombreux personnages drouais, célèbres ou non.

Dans la prochaine chronique nous verrons d’où vient le nom de Dreux

LES CHRONIQUES D'HISTOIRE LOCALE DROUAISE DE PIERLOUIM -2.

Pour revoir l'ensemble des chroniques parues dans MtaVille cliquer sur la catégorie 5-Chronique de Pierlouim dans MtaVille.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt