Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2023 6 15 /07 /juillet /2023 16:53

Depuis 2013 toutes les deux semaines sont parues plus de 240 chroniques d'histoire locale Drouaise dans le magazine gratuit "MtaVille." 

A partir d'aujourd'hui deux fois par semaine (mardi et vendredi ) vont paraitre en même que sur ma page Facebook par ordre chronologique une de ces chronique.

En voici la première parue le 25 janvier 2013.

 

LES CHRONIQUES D'HISTOIRE LOCALE DROUAISE DE PIERLOUIM

LA  CHRONIQUE  HISTORIQUE  DE PIERLOUIM.

1.DREUX D’ANTAN ET DE MAINTENANT.

DREUX 2000 ANS D’HISTOIRE.

Pour aimer sa ville comme nous invite le titre de ce journal, il faut la connaître, apprécier son histoire, ses racines, son actualité et son futur.

L’histoire de Dreux s’étire sur plus de 2000 ans.

Considérée comme l’une des plus anciennes villes de France, Dreux était il y a quelques années dénommée «la cité des Rois», ceci en référence à la Chapelle Royale qui reçoit la sépulture du dernier Roi des Français: Louis Philippe d’Orléans. Dreux devrait, si elle s’en donne les moyens, acquérir le label «ville d’art et d’histoire».

Depuis longtemps affiliée au royaume de France par son comté et sa proximité avec Paris, Dreux au fil des siècles a connu, subi et accompagné la majorité des évènements importants de l’histoire de notre pays.

C’est pour cette raison que nous pouvons affirmer que l’histoire de Dreux est jumelée à l’histoire de France. Remémorons nous le par un résumé chronologique très condensé de l’histoire drouaise.

HISTOIRE DE DREUX, MIROIR DE L’HISTOIRE DE FRANCE :

-Nos ancêtres les Gaulois, nos ancêtres les Durocasses. (-100 avant J.C)

-Les Romains s’installèrent sur la colline au-dessus de la Blaise pour contrôler un carrefour de voies gauloises devenues romaines. Ce lieu prit le nom du peuple gaulois de la région: les Durocasses. Quand les Romains arrivèrent dans l’ile de la cité, ils remplacèrent le nom de Lutèce par celui du  peuple des Parisis.

-Les Durocasses devenus gallo-romains créèrent et développèrent leur ville en la dotant peu à peu d’un château fort.

-La région drouaise, comme tout le territoire de l’Empire Romain subit le passage désastreux des hordes de barbares, en particulier celui du peuple des Vandales.

-La ville, à l’arrivée des Francs, à la période de Clovis (vers l’an 500) devint comté et son nom latin de «Durocasium» en se francisant se transforma peu à peu en «Dreux».

-Dreux (plus exactement le château de Fermaincourt) devint  résidence des loisirs des «Rois fainéants mérovingiens».

-Pendant le règne de Charlemagne, (vers l’an 800) Dreux connait une période calme et reçu la visite des « missi-dominici» représentants de l’Empereur.

- Dreux, comme Paris ou Chartres fut dévastée par des hordes de Vikings (vers 850/900).

-Après la création du duché de Normandie, cédé aux anciens Vikings en 911, Dreux devint forteresse frontière en défense du royaume des Francs.

-Le château fort de Dreux fut assiégé et en partie détruit par les Normands et leur duc en 960.

-Après l’an mil, les premiers rois capétiens (Henri 1er, Philippe 1er) séjournèrent souvent à Dreux et renforcèrent les fortifications du Château.

-Contre le duc de Normandie, devenu aussi roi d’Angleterre (1066), Dreux se trouva en première ligne de la défense du royaume de France.

-Le Roi Louis VI «le Gros» accorda en 1136 le droit de cité à Dreux qui devint alors une ville autonome. Ce roi, qui commença les travaux de la collégiale St Etienne à l’intérieur du château, offrit le comté de Dreux à son fils cadet. Le comte Robert 1er de Dreux était donc fils et frère de rois. Il partit avec son frère aîné, le roi Louis VII  «le jeune» en croisade.

-Le Comte de Dreux Robert, deuxième du nom, partit également en croisade avec son cousin le roi Philippe II Auguste. Lors du siège de Dreux par le duc de Normandie (et roi d’Angleterre) en 1186, Philippe Auguste vint au secours de son cousin comte Robert. Les deux cousins participèrent et furent vainqueurs à la bataille de Bouvines en 1214.

-Le duché de Normandie fut réuni au royaume de France en 1204. Le rôle de forteresse garde-frontière de Dreux était alors terminé.

-Dreux bénéficiera d’une période de paix permettant d’étendre le château, de terminer la collégiale St Etienne et l’église St Pierre. Ce fut aussi l’époque de construction des Cathédrales comme Chartres ou Paris. Les foires de St Denis et de St Gilles firent de Dreux un des plus grands lieux d’échanges de l’Ile de France. Dreux vivait du commerce des draps  du cuir et du vin.

-Le fils cadet du comte Robert II, Pierre «Mauclerc» devint par son mariage et le décès de sa femme, régent du duché de Bretagne. Ses descendants furent  ducs de Bretagne.

-La famille des comtes «capétiens» de Dreux disparut sans descendance vers 1300 en même temps que celle des rois de France capétiens directs. «Les rois maudits»

-Et puis la guerre dite «de 100 ans» arriva. Dreux eut à subir la rivalité des Bourguignons et des Armagnacs puis un siège et une occupation de 17 ans par les Anglais. Le comte de Dreux, Charles d’Albret qui commandait les troupes royales à Azincourt, fut tué pendant cette bataille, terrible défaite française.

-Dreux ne fut pas exclu des épidémies de peste qui ravagèrent alors le royaume de France.

-La Renaissance, au début des années 1500, fut une période de paix et de constructions nouvelles: les châteaux de la Loire et le beffroi de Dreux. 

-C’est à Dreux que commencèrent réellement les guerres de religion par une grande bataille le 19 décembre 1562. Elle vit la victoire des catholiques et fit près de 8000 morts.

-Dreux, refusant un roi protestant, s’opposa à Henri III de Navarre qui assiégea la ville à deux reprises en 1590 et 1593. Il fit raser le château avant d’abjurer sa religion protestante et devenir le roi de France très catholique Henri IV.

-Plusieurs Drouais brillèrent auprès du roi Louis XIII et de Richelieu: le dernier des Métezeau, architecte de la digue du siège de la Rochelle, Jean Rotrou, poète et dramaturge ami de Corneille et Antoine Godeau, un des créateurs de l’Académie Française et évêque de Vence.

-Par sa proximité du Château de Crécy, Dreux vit souvent le passage du Roi Louis XV.

-Dreux prit part à sa manière à la Révolution, en brûlant la maison des aides (Impôts) quatre jours après la prise de la Bastille.

-L’Empereur Napoléon passa par Dreux en 1811 lors d’un voyage à Cherbourg, accompagné de sa jeune épouse l’impératrice Marie Louise.

-En 1821, le jeune Victor Hugo, alors poète inconnu et sans le sou, vint à pied de Paris à Dreux pour y retrouver sa bien-aimée Adèle, éloignée de Paris et de Victor par ses parents.

-C’est à Dreux que le roi Louis-Philippe fit construire la Chapelle Royale St Louis, nécropole de la famille d’Orléans.

-Après leur abdication, les rois Charles X et Louis Philippe passèrent par Dreux pour se rendre en exil.

-Dreux participa à la guerre Franco-Prussienne de 1870. (Bataille du 17 Novembre 1870)

-Dreux fut pendant la guerre 1914/18 une base arrière importante du front.

-Le maire Maurice Viollette, fut l’un des ministres du «Front Populaire» de 1936.

-Etc., etc. etc.  Jusqu’à aujourd’hui où Dreux est encore considérée par certains journalistes parisiens comme un « baromètre » des réussites et des problèmes de la France profonde actuelle

Cette évocation trop succincte montre bien le foisonnement du passé historique de notre belle et bonne ville de Dreux.

A partir du prochain numéro, nous cheminerons le long du passé drouais avec ses histoires, ses anecdotes, ses monuments et ses personnalités éminentes.

A bientôt, si Dreux le veut bien.

Les articles parus dans cette rubrique pourront se retrouver dans la catégorie :

"5-Chroniques de Pierlouim dans MtaVille."

Partager cet article
Repost0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt