Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2010 6 24 /07 /juillet /2010 07:00

 ===========================================================================================


 Paraît cette semaine  dans le 
"DROUAIS MAGAZINE"'
la quarante neuvième DUROCASSERIE: 

=========================================================================
LIEUX D'HISTOIRE DROUAISE :

 Le tunnel de Sant Denis (5 et fin)

 Terminons notre visite du  passé du tunnel Saint Denis.

 -1910- Le passage à niveau de St Denis est devenu un point névralgique de la circulation à Dreux. Plus de cent fois par jour, la circulation est coupée pour plusieurs minutes afin de laisser passer les trains de voyageurs et de marchandises allant ou venant de Paris, de Bueil ou de Maintenon. Une sonnerie stridente annonce la fermeture du passage à niveau.  Le «garde barrière »  tourne  énergiquement une manivelle pour faire s’abaisser les barrières de chaque côté des voies de chemin de fer. Cela occasionne de longues files d’attente de  charrettes, de vélos, de piétons,  et quelques rares automobiles, une invention toute nouvelle. Le passage des trains des lignes Dreux Granville et Dreux Chartres ne perturbe pas le trafic urbain drouais puisqu’il s’effectue au-dessus du pont St Martin.  Passage à niveau st Denis vers 1910

 

-1928. Une passerelle est construite pour éviter aux piétons de se risquer à traverser  les voies par les portillons. Tous les gamins des Rochelles d’avant 1970 ont le souvenir ému de la passerelle : Cavalcade pour monter et descendre les 45 marches de béton (souvent avec cartable et vélo sur le dos). Plaisir de se faire envelopper par la chaude fumée des trains à vapeur passant en sifflant sous la passerelle. Escarbilles dans l’œil garanties.

passage a niveau passerelle terminée - carte

passage a niveau st denis-inauguration passerelle 1929L'inauguration de la passerelle fut l'occasion de faire la fête. Tout le quartier des Rochelles y était convié. 

-1940 et 1944. Les Allemands, puis les Alliés bombardent Dreux, en particulier le quartier de la gare.  La coopérative Beauceronne en partie détruite est reconstruite après la guerre, mais l’abandon de son activité depuis  1970 l’a transformée en ruine industrielle.

passage-a-niveau-st-denis-4--Beauceronne-1944-jpg

passage-a-niveau-st-denis-4-Beauceronne-2008.JPG 

 

-

 

  

 

 -1944-Bombardements.                                                             -2010- Ruine industrielle.  

-19 Juin 1965 : Le Général de Gaulle, Président de la République est en visite à Dreux en  campagne électorale. Il est arrivé par la micheline venant de Courtalain. Après réception à la mairie et discours place Métézeau il repart vers Chartres en voiture.

Aucun train n’a osé interrompre le long cortège de DS Citroën et de motards traversant le passage à niveau de St Denis pour emprunter la route de Nogent le Roi.

Depuis quelques années les lignes de Dreux Bueil et Dreux Maintenon ne sont plus en fonctionnement diminuant le nombre de passages des trains. Par contre, L’augmentation rapide du trafic routier  entraîne de nombreux bouchons dès la fermeture des  barrières. 

 passage a niveau et passerelle st denis 1975

Passage à niveau, passerelle et circulation automobile 1975.

-1976 : Le passage à niveau est enfin supprimé, la passerelle déposée. Un tunnel est creusé. Mais le maître d’œuvre n’a pas le compas dans l’œil: Les ambulances et les voitures de pompiers trop hautes ne passent pas sous le tunnel trop bas. Elles sont obligées d’emprunter  les ponts St Matin ou des Bléras, pour se rendre au nouvel Hôpital ou à la caserne des Pompiers en amont du tunnel. Malgré ce grave inconvénient, le tunnel  permet depuis plus de trente ans une circulation (presque) fluide du haut de St Denis.

passage-a-niveau-st-denis-tunnel-1.JPG

 -De grands projets pour le haut de St Denis sont dans les cartons des décideurs drouais, comme le programme «cœur d’Agglo» :

 

-Bientôt : Le sol du  tunnel devrait être recreusé pour qu’enfin cars et  véhicules de secours  puissent passer.  

-Plus tard : La ruine de la Coopérative beauceronne devrait être transformée en logements.

-Dans l’avenir (ou à la saint Glinglin ?) Le secteur de la gare devrait se  réorganiser vers le quartier des Rochelles.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

Début septembre : Cinquantième anniversaire de la mort de Maurice Viollette.

A bientôt, si Dreux le veut bien.

========================================================================

 Si vous désirez lire ou relire les précedentes "durocasseries" cliquez sur : 
-DUROCASSERIES DE PIERLOUIM. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt