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Paraît cette semaine dans le
"DROUAIS MAGAZINE"'
la quarante neuvième DUROCASSERIE:
Le tunnel de Sant Denis (5 et fin)
Terminons notre visite du passé du tunnel Saint Denis.
-1910- Le passage à niveau de St Denis est devenu un point névralgique de la circulation à Dreux. Plus de cent fois par jour, la circulation est coupée pour plusieurs minutes afin de laisser passer les trains de voyageurs et de marchandises allant ou venant de Paris, de Bueil ou de Maintenon. Une sonnerie stridente annonce la fermeture du passage à niveau. Le «garde barrière » tourne énergiquement une manivelle pour faire s’abaisser les barrières de chaque côté des voies de chemin de fer. Cela occasionne de longues files d’attente de charrettes, de vélos, de piétons, et quelques rares automobiles, une invention toute nouvelle. Le passage des trains des lignes Dreux Granville et Dreux Chartres ne perturbe pas le trafic urbain drouais puisqu’il s’effectue au-dessus du pont St Martin.
-1928. Une passerelle est construite pour éviter aux piétons de se risquer à traverser les voies par les portillons. Tous les gamins des Rochelles d’avant 1970 ont le souvenir ému de la passerelle : Cavalcade pour monter et descendre les 45 marches de béton (souvent avec cartable et vélo sur le dos). Plaisir de se faire envelopper par la chaude fumée des trains à vapeur passant en sifflant sous la passerelle. Escarbilles dans l’œil garanties.
L'inauguration de la passerelle fut l'occasion de faire la fête. Tout le quartier des Rochelles y était convié.
-1940 et 1944. Les Allemands, puis les Alliés bombardent Dreux, en particulier le quartier de la gare. La coopérative Beauceronne en partie détruite est reconstruite après la guerre, mais l’abandon de son activité depuis 1970 l’a transformée en ruine industrielle.
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-1944-Bombardements. -2010- Ruine industrielle.
-19 Juin 1965 : Le Général de Gaulle, Président de la République est en visite à Dreux en campagne électorale. Il est arrivé par la micheline venant de Courtalain. Après réception à la mairie et discours place Métézeau il repart vers Chartres en voiture.
Aucun train n’a osé interrompre le long cortège de DS Citroën et de motards traversant le passage à niveau de St Denis pour emprunter la route de Nogent le Roi.
Depuis quelques années les lignes de Dreux Bueil et Dreux Maintenon ne sont plus en fonctionnement diminuant le nombre de passages des trains. Par contre, L’augmentation rapide du trafic routier entraîne de nombreux bouchons dès la fermeture des barrières.
Passage à niveau, passerelle et circulation automobile 1975.
-1976 : Le passage à niveau est enfin supprimé, la passerelle déposée. Un tunnel est creusé. Mais le maître d’œuvre n’a pas le compas dans l’œil: Les ambulances et les voitures de pompiers trop hautes ne passent pas sous le tunnel trop bas. Elles sont obligées d’emprunter les ponts St Matin ou des Bléras, pour se rendre au nouvel Hôpital ou à la caserne des Pompiers en amont du tunnel. Malgré ce grave inconvénient, le tunnel permet depuis plus de trente ans une circulation (presque) fluide du haut de St Denis.
-De grands projets pour le haut de St Denis sont dans les cartons des décideurs drouais, comme le programme «cœur d’Agglo» :
-Bientôt : Le sol du tunnel devrait être recreusé pour qu’enfin cars et véhicules de secours puissent passer.
-Plus tard : La ruine de la Coopérative beauceronne devrait être transformée en logements.
-Dans l’avenir (ou à la saint Glinglin ?) Le secteur de la gare devrait se réorganiser vers le quartier des Rochelles.
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Début septembre : Cinquantième anniversaire de la mort de Maurice Viollette.
A bientôt, si Dreux le veut bien.
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