Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2012 4 20 /09 /septembre /2012 07:00

BALADE DECOUVERTE

DES DECORS SCULPTES DU CENTRE VILLE. 2.

Le nombre et l’intérêt des  monuments observés lors de cette balade animée par les Amis du Musée (Marcel Dessal)  m’obligent à y consacrer deux notes :

-Seconde partie.

Quelques exemples des décors sculptés présentés lors de cette ballade.  

 -Grande rue: Les trois amours ou pour certains les trois marmousets.

Ces trois dodus angelots (sans ailes) se trouvaient avant 1980 perchés en haut d’une colonnette lampadaire au milieu de la place Métézeau .

Il a fallu cette visite guidée par les Amis du Musée pour je découvre que l’on pourrait aussi les dénommer les « trois petits Druides ». Les connaissant depuis longtemps je n’avais pourtant pas observé qu’ils tenaient dans leurs mains des branches de gui et des serpes… PATRIMOINE 2012 -5-3 amours

 

 -A la mairie: Dans le Parc (visible rue des Gaults), Trois petits athlètes de bronze courant vers la victoire.  Cette  statue du sculpteur Alfred Boucher  (1850-1934) se nomme « Au but ». Dans les années 1950, ce groupe se trouvait en avant de la recette municipale des impôts (actuellement Maison de justice Place Doumer). Les vieux Drouais le nommaient « les dénudés »  car ils voyaient  trois contribuables se sauvant en courant complétement dépouillés par les impôts.

PATRIMOINE 2012 -5-au but

-A l’angle des rues des Gaults et de Chateaudun , une petite Saint Vierge. A cet endroit se trouvait au moyen âge une maladrerie ou étaient transportés en dehors des murs de la vie les malades contagieux de la peste.

PATRIMOINE 2012 -5-st vierge

-Autour de l’église. De magnifiques et parfois licencieuses gargouilles. PATRIMOINE 2012 -5-gargouille

  Ces gargouilles je les ai photografiées et mis en album.

Pour les admirer elles sont à droite de ce blog "DREUX EN ALBUM" cliquer sur "Gargouilles."

 

-Rue Rotrou. L’emplacement de la maison natale du poète Jean Rotrou se trouverait au numéro 3 de la rue (ex rue au Lait) pour certains et pour d’autres au numéro 22. A cet endroit se trouvait jusqu’en 1970 la quincaillerie Jean BREUX (Ma maman y travaillait comme comptable). Au fond de la cour à hauteur du premier étage dans une niche, un buste de Rotrou, qui serait plus ressemblant que la statue au milieu de la place Rotrou.

PATRIMOINE 2012 -5-rotrou

-Hôtel Montulé ; Dans une niche au sol, une statue de St Jean. Proviendrait-elle de l’église St Jean détruite à la Révolution ?.  L’hôtel Montulé a reçu  à la fin du siècle dernier, un foyer pour jeunes travailleurs, le foyer « St Jean » avant d’être transformé en une maison des arts.

PATRIMOINE 2012 -5-st jean

================================================================================= 

En soirée une ballade sur le même thème et sur à peu près les mêmes lieux était proposée par l’Office du Tourisme et animée par les comédiens des troupes théâtrales du Cercle laïque.

PATRIMOINE 2012 -6- rotrou 2

Square de la république : La fille prodigue ou les trois âges de la femme. PATRIMOINE 2012 -6-fille prodigue 2

PATRIMOINE 2012 -6-fille prodigue

Au but :PATRIMOINE 2012 -6-sau but

PATRIMOINE 2012 -6-sau but 2

PATRIMOINE 2012 -6- porte chartraine

Aux prochaines journées du patrimoines 2013 pour découvrir sur un autre thème en balades guidés les trésors drouaise.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt