Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2013 4 21 /02 /février /2013 07:00
Comme chaque second jeudi du mois Michaël Vallée propose au Musée de Dreux une conférence sur Louis-Philippe et la monarchie de Juillet.
Jeudi 14 Février le thème traité présentait «l’affaire Praslin : un scandale au cœur du pouvoir. »
Musee-M.Vallee.-1-aff-Praslin.1.jpg
L’affaire Praslin en 1847 fut l’affaire DSK  de la monarchie de Juillet, avec autant de conséquences politiques.
Un haut personnage, pair de France propriétaire du château de vaux le vicomte, le duc de Choiseul Praslin assassinait son épouse avant de s’empoisonner.
Fait rare, pour faire cesser une agitation capable de faire vaciller le régime, la Chambre des pairs opta pour une procédure moyenâgeuse : un procès posthume. Le 30 août 1847, au cours d'une séance burlesque, la chambre reconnut la culpabilité du duc de Choiseul-Praslin.  Mais, ce dernier étant décédé, le président de la chambre déclara l'action publique éteinte...
Cette affaire privée prit, du fait de la notoriété et de la position sociale du couple, une ampleur particulière et jeta le discrédit sur la monarchie de Juillet, préparant ainsi en partie la révolution de février 1848.
Charles de Choiseul-Praslin (1805-1847)samlap
L'assassin : Charles Laure Hugues Théobald, duc de Choiseul-Praslin né le 29 juin 1805 et morte le 24 août 1847. Il fut pair de France en 1834, chevalier d'honneur de la duchesse d'Orléans en 1837 et fut élu député en 1837.
La victime :  Françoise (dite Fanny) Altaria Rosalba Sebastiani della Porta (1807-1847), fille du général Sébastiani, gloire militaire de l'Empire qui devait devenir un homme politique de premier plan sous la  monarchie de Juillet..
  
 
 En écoutant Michaël Vallée, me revenait en mémoire une émission de télévision en noir et blanc du temps de l’unique chaîne de la Radiodiffusion-télévision française : « La Caméra explore le temps » présentée par Alain Decaux et Alain Castelot.
Ma mémoire était bonne car en farfouillant dans l’ami Google et le camarade I.N.A. j’ai trouvé l’épisode mettant en scène l’affaire Praslin.
Réalisé il y a cinquante ans, en 1962 l’épisode de la Caméra explore le temps s’intitule « Un crime sous Louis Philippe »
Si vous désirez visionner le début de cette émission d’anthologie voir le site de l’I.N.A.
Ne serait-ce que pour revoir quelques instants le regretté Jean Topart un des acteurs les plus emblématiques de la télé d’antan. Jean Topart est décédé le 29 décembre dernier.
    
 
  
la-camera-explore-le-temps-un-crime-sous-louis-philippe.jpg
 Prochaine conférence sur Louis Philippe et la monarchie de Juillet: le 14 Mars .

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt