Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2012 2 09 /10 /octobre /2012 07:00

st denis 2012Aujourd’hui Mardi 9 Octobre, jour de la Saint Denis. Traditionnellement, la Foire drouaise, dit de la St Denis se déroule le weekend  avant la fête du Saint. Et c’est pour cela que samedi et dimanche dernier la fête était dans les rues du centre-ville de Dreux.

Un peu d’histoire :

Au Tunnel de St Denis dans l’angle des rues de Rieuville et Kennedy, se trouvait au 12° siècle une maison hospitalière et une chapelle dédiée à St Denis. Cette  maison tenue par les frères hospitaliers de st Jean (proches des templiers) recevait hors de la ville les pèlerins et voyageurs pour les héberger, les nourrir et les soigner. Pour que les hospitaliers puissent avoir les moyens de mener à bien leur mission, le Comte Robert 1er de Dreux (Fils du roi Louis VI « Le Gros » et frère de Louis VII  « Le Jeune ») leur octroya  le droit de Foire en 1179. Cette foire, une des plus importante du royaume, se tenait près de la chapelle, à l’emplacement actuel de la gare et de ses voies ferrées. Elle durait trois jours avant la saint Denis. Cette foire eut lieu à cet endroit pendant près ST DENIS- 2012 011de 700 ans, les bénéfices au cours des siècles étant dévolus après démolition de la maison hospitalière à la guerre de cent ans à d’autres œuvres charitables comme l’Hôtel Dieu de Dreux. L’arrivée du chemin de fer en 1864 va déplacer la foire vers la place St Gilles (Mésirard) spécialement édifiée  pour la recevoir.

Jusqu’au début du XX° siècle la Saint Denis était avant tout une immense foire aux bestiaux et aux vieux vêtements  accompagnés de festivités de toutes sortes (bals, avec différentes attractions, montreurs d’ours, cracheurs de feu, fête foraine etc.).

La Fête  durait trois jours, (jusque vers 1980) dont le point d’orgue était le  lundi. (Ce jour-là, les écoliers dont je fis partie n’avaient pas classe)

Les Saint Denis modernes, réduites à deux jours, sont surtout l’occasion de braderies, marchés, vides greniers, animations folkloriques et associatives, fête foraine.

-C’est donc (2012 moins 1179) la 833° foire St Denis que Dreux a vécu le week-end dernier.

-Ambiance de la Saint Denis 2012 :

 ST DENIS- 2012 008

ST DENIS- 2012 016

-Journée de la sécurité intérieure.

ST DENIS- 2012 005 ST DENIS- 2012 006

-La Bretagne était à l’honneur (Bretons de Dreux et de Rambouillet)

ST DENIS- 2012 007a  ST DENIS- 2012 007

-Les commerçants non-résidents  ont pris possession du centre-ville.

 ST DENIS- 2012 012

-Tout près des ruines de l’ex Eurodif. Les travaux commencent enfin.

ST DENIS- 2012 010

Mais, au fait, il n’a pas été fait de recherches archéologiques sur ce lieu qui pourtant longeait le Bourg clos au moyen âge et où se trouvait bien avant l’hôtel Paradis, une chapelle St Médard.

-Vide grenier.

ST DENIS- 2012 014

ST DENIS- 2012 015

 

La 833èmeSaint Denis est finie.

Vive La 834ème Saint Denis 2013

   

Les deux prochaines notes seront consacrées à deux événements de la Saint Denis à Montulé Maison des Arts : L’exposition du D.A.L  et le show du sculpteur à la tronçonneuse

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt